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La cohérence dans les transports publics

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 439 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 24/01/2019
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Tout le monde s’accorde pour reconnaître l’urgence climatique

    Parmi les mesures préconisées pour améliorer l’impact sur les gaz nocifs, notamment à effet de serre, il faut veiller à diminuer l’usage du véhicule privé.

    Dans ce contexte il convient de permettre aux citoyens de bénéficier de transports publics performants. La politique actuelle est menée de mesures ponctuelles sans cohérence.

    Quelles sont les négociations menées avec le Fédéral pour obtenir une Wallonie compétitive et utilisatrice du rail ?

    Comment Monsieur le Ministre peut-il infléchir le paiement des parkings de délestage ?

    Quelles sont les synergies mises en place pour optimiser les relations entre les transports ? (TEC/SNCB…)
  • Réponse du 13/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    La question de l’honorable membre relève exclusivement des compétences du Fédéral en ce qui concerne le ferroviaire.
     
    Par ailleurs, la Wallonie a été le fer de lance pour la relance du RER pour lequel le Fédéral n’avait pas de solution.
     
    Le Comité exécutif des Ministres de la mobilité (CEMM) traite notamment de la vision intégrée de la mobilité (la coordination et la communication entre opérateurs s'améliorent en vue d'améliorer la qualité du service offert à la clientèle). 

    Au niveau des mesures prises en matière de mobilité en Wallonie, la vision FAST 2030 (Fluidité, Accessibilité, Santé-Sécurité et Transfert modal pour 2030) vise clairement un important transfert modal vers les Transports Publics (de 4 à 10 % pour les bus par exemple).

    Dans ce sens, le 31 janvier dernier, le Gouvernement wallon a adopté le nouveau contrat de gestion de l'Opérateur de transport de Wallonie (OTW). Il s'articule autour d'un refinancement annuel de près de 35 millions d’euros et d'objectifs d'amélioration de la qualité de service (fiabilité, ponctualité du service et digitalisation de l'information), et d'amélioration de la performance environnementale en réduisant les émissions de CO2 pour rentrer dans les objectifs de développement durable de la Région.

    Pour rappel, la signature de ce contrat de gestion s'inscrit dans le cadre de la réforme du Groupe TEC approuvée par le Gouvernement wallon en mars dernier. Le Groupe TEC est devenu l'OTW (Opérateur de transport de Wallonie) en vue d'assurer de plus grande transparence et efficience organisationnelle et d'offrir une meilleure offre de services à ses clients.