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La demande de dérogation introduite par le secteur forestier pour les transporteurs grumiers

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 440 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 24/01/2019
    • de ARENS Josy
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Depuis plusieurs semaines, la filière bois wallonne souffre de l’invasion des scolytes qui touche l’ensemble des forêts européennes. On sait que l’Office économique wallon du bois (OEWB) estime que 400 000 m³ d’épicéas devront être abattus.

    À l’initiative du collègue de Monsieur le Ministre en charge de la Forêt, une « task force scolytes », pilotée par l’Office économique wallon du bois, a été formée afin de formuler une série de recommandations. Parmi celles-ci, une demande d’augmentation de la masse maximale autorisée pour les transporteurs grumiers lui a été transmise.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer s’il a pu donner une suite favorable à cette demande ?
    Dans l’affirmative celle-ci est-elle accompagnée de certaines obligations, si oui lesquels ?

    Combien de sociétés pourront bénéficier de cette autorisation ?

    Cette autorisation est-elle limitée dans le temps ?
  • Réponse du 14/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Après analyse et concertation avec l’administration des routes et pour des raisons liées aux dégradations des routes et à la stabilité des ponts, il s’avère qu’il n’est pas possible de répondre favorablement à la demande de transport de bois par des camions à cinq essieux au-delà des 44 tonnes classiques.

    Les options se limitent aux configurations de véhicules autorisées dans l’arrêté dit « MMA 50 t » c'est-à-dire un véhicule moteur à trois essieux ou plus et une remorque ou une semi-remorque à trois essieux ou plus.

    Notons que le transport de bois long peut s'inscrire dans la réglementation du transport exceptionnel.