/

La biomasse

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 443 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La biomasse ne fonctionne quasi exclusivement qu’avec des « restes alimentaires ».

    Et pourtant la biomasse c’est bien autre chose, comme le bois de classe B (traités).

    Au Québec, la biomasse est un socle de l’économie circulaire qui permet de produire de l’énergie de manière verte et à moindre coût. Les restes sont utilisés dans l’agroalimentaire.

    Contrairement à la Wallonie, le Québec ne considère pas ses déchets comme des déchets, mais comme des produits à valeur énergétique ajoutée.

    Il faut un décret qui donne un autre statut aux déchets et que d’office il s’agisse d’une matière valorisable.

    Quand changera-t-on de paradigme en donnant systématiquement aux « déchets biomasse » le statut d’une matière première valorisable ?

    Valorisable sur le plan énergétique, sur le plan de la production de compost… ?

    Quand imposera-t-on que la biomasse (les invendus alimentaires, les déchets de jardinage…) doit être séparée des emballages (plastique, carton…) avant de passer dans une unité de biométhanisation ou de cogénération ?
  • Réponse du 14/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    La biomasse est très largement abordée, sous ses différents aspects : bois, déchets verts, déchets organiques biodégradables, déchets alimentaires, dans le Plan wallon des Déchets-Ressources.

    Le décret relatif aux déchets contient en ses articles 4bis et 4ter des dispositions relatives aux sous-produits et à la sortie de statut de déchet. Le Conseil d’État, consulté dans le cadre de la préparation des arrêtés d’exécution de ces articles, a invité la Région à remanier légèrement le décret. Les modifications demandées ont été apportées aux articles 4bis et 4ter du décret lors de l’adoption du décret-programme le 17 juillet 2018. L’adoption des arrêtés d’exécution devrait être finalisée prochainement.