/

La liste des investissements dans le logement public

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 114 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2019
    • de DESQUESNES François
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    En juin dernier, Madame la Ministre annonçait un Plan d’investissements de 240,5 millions d’euros pour le secteur du logement public wallon : 1 397 logements inoccupés non louables devaient être rénovés, 2 792 logements devaient bénéficier d'une optimisation énergétique et 879 logements performants énergétiquement devaient être créés. Quant aux réserves foncières des sociétés publiques, elles devaient également être valorisées, en partenariat avec le secteur privé, pour permettre la construction de 690 logements destinés à la vente.

    Ces investissements sont-ils toujours en discussion au sein du Gouvernement wallon ou Madame la Ministre peut-elle aujourd’hui nous communiquer la liste complète des projets qui ont été retenus et qui seront soutenus financièrement ?

    En ce qui concerne les projets dans l’axe 1 « remise sur le marché des logements non loués/non louables », elle avait pu me donner les informations en juillet dernier, mais pour les autres projets figurant aux axes 2 à 4, ceux-ci devaient encore être examinés par le comité technique et financier du PWI. Leur financement était par ailleurs conditionné aux discussions budgétaires de l’initial 2019.

    Peut-elle aujourd’hui me communiquer l’ensemble des projets retenus ?
  • Réponse du 25/02/2019 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Le lancement du Plan d’investissement auquel il est fait allusion a abouti à l’adoption par le Gouvernement wallon, le 12 juillet 2018, d’un programme de 384,6 millions d’euros de travaux (tous frais compris), composé de 182 projets et concernant 11 689 logements.
    Ce programme, intitulé « Impulsion Logement », est structuré en quatre axes :

    1. La rénovation de 1 397 logements structurellement inoccupés, parfois depuis longtemps, en vue de les remettre rapidement dans le circuit locatif, offrant ainsi un toit à autant de ménages en attente, des recettes locatives nouvelles aux sociétés de logement de service public et des marchés aux entreprises.
    Cet axe représente plus de 45,3 millions d’euros de travaux, subsidiés par la Wallonie à hauteur de 34 millions d’euros.

    2. L’optimisation énergétique de 7 319 logements pour un montant de travaux de 177,5 millions d’euros, subsidiés à hauteur de plus de 133 millions d’euros.
    L’effort important mis sur la rénovation énergétique est logiquement orienté vers les patrimoines les moins performants. Il permettra aux locataires de réduire leurs factures énergétiques et, grâce à la réforme locative, de reconstituer des capacités d’autofinancement pour les SLSP.

    3. Le 3e axe porte sur la création de 1 573 nouveaux logements publics locatifs pour plus de 127,6 millions d’euros, subsidiés à hauteur de plus de 80 millions d’euros.

    4. Enfin, des travaux de viabilisation et d’équipement, pour plus de 34,3 millions d’euros, subsidiés pour plus de 26,7 millions d’euros, ont été sélectionnés afin de générer un potentiel de 1 400 logements principalement acquisitifs sur 13 terrains publics.

    Au total, ce sont donc quasi 12 000 logements qui sont concernés par cette « Impulsion Logement », représentant pas loin de 385 millions d’euros de travaux et des subsides de la Wallonie pour environ 273 millions d’euros.

    Quant à la mise en œuvre de tous ces projets, toutes les subventions liées aux projets de l’axe 1 (soit quelque 34 millions d’euros) ont été notifiées aux sociétés de logement de service public (SLSP) concernées le 2 octobre 2018.

    Ces opérations sont donc en cours de mise en œuvre.

    Enfin, en ce qui concerne l'interpellation sur la liste complète des opérations validées par le Gouvernement wallon le 12 juillet 2018, je renvoie aux tableaux repris en annexes. Le premier mentionne le détail de ces opérations, tandis que le second précise par le menu les opérations de rénovations énergétiques approuvées en décembre 2018 et notifiées en janvier 2019.