/

Le site web "Pense-bete.be"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 444 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    « Pense-bête.be » a pour objectif d’encourager la réflexion des enfants autour de trois objectifs : développer leur empathie, casser les idées reçues et les responsabiliser sur les enjeux liés au bien-être des animaux de compagnie.

    Initié par un professeur de communication à Liège, C. Chiarlitti, le projet a reçu l’appui des vétérinaires, des refuges, d’enseignants et de professeurs d’université.

    À l’heure actuelle, quatre animaux sont présentés sur la plateforme : le chien, le chat, le hamster et le poisson rouge. D’autres devraient être ajoutés prochainement.

    L’initiative est à saluer, à condition qu’il soit garanti que l’outil ne soit pas la promotion d’une personne ou d’un groupe politique.

    Monsieur le Ministre peut-il garantir que cette initiative, que j’approuve, est et restera neutre sur le plan politique au sens politicien ?
  • Réponse du 14/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    La plateforme d’apprentissage « Pense-Bête » vise l’objectif général de sensibilisation du public en faveur du bien-être animal. En particulier, cet outil est destiné aux enfants âgés entre 9 et 10 ans. Il s’agit de développer l’empathie, de casser les idées reçues et de responsabiliser les enfants.

    Cet outil s’inscrit dans le cadre du Code wallon du bien-être animal qui prévoit à son article D.2, § 4, le Gouvernement peut soutenir financièrement des initiatives en matière d'information et de sensibilisation en faveur du bien-être animal selon les modalités qu'il détermine. Dans le cadre des initiatives, le Code précise que le Gouvernement doit mettre en œuvre un support électronique d'éducation et de sensibilisation en faveur du bien-être animal à destination de personnes mineures d'âge.

    Le concept « Pense-Bête » a été effectivement élaboré par Madame Cynthia CHIARLITTI, professeur de Communication à Liège, et a été développé en recourant à de multiples experts en matière de bien-être animal. Les droits intellectuels de ce concept ont été cédés à la Région wallonne afin que l’outil puisse être soutenu et mis en œuvre. Dans ce contexte, toutes les garanties ont été prises pour que cet outil puisse être utilisé par la Région dans l’intérêt général.

    En outre, comme pour tout soutien financier public, la neutralité de l’outil est prévue tant pour son développement actuel que futur.