/

L'appel à projets "Ecole Wallonie#Demain"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 446 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Il ressort d'un article paru dans le journal le Jour Verviers :
    « Installation de potagers et utilisation des légumes en cuisine, création d’une fresque avec tous les déchets d’emballage de l’école, fabrication de systèmes de récupération d’eau de pluie ou d’îlots de tri sélectif, plantation de haies fruitières, mise en place de lombricompostages, de poulaillers ou d’un magasin de collations bio… Au total, 41 écoles wallonnes pourront concrétiser, en 2019, leurs projets de sensibilisation à l’environnement et à la transition écologique grâce notamment à une enveloppe régionale de 200 000 euros ».

    Je n’ai pas vu un encouragement de la Région wallonne à s’inscrire dans cette programmation et qui aurait été lancé aux écoles de langue allemande.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ?

    Comment expliquer que les écoles de la Communauté germanophone ont été écartées de fait d’une programmation régionale wallonne ?

    Dois-je rappeler l’existence des articles 10 et 11 de la Constitution ?

    Prépare-t-il une réponse à cette lacune ?
  • Réponse du 15/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Dans le cadre de l’appel « Ecole Wallonie#Demain », un courrier a bel et bien été envoyé à toutes les écoles de la Région wallonne. Les adresses des écoles de langue allemande ont été obtenues grâce à l’aide de la Communauté germanophone.

    Le courrier invitant les écoles à introduire un dossier de candidature de manière à mettre en œuvre des projets en sensibilisation à l’environnement et à la transition écologique a été envoyé la première semaine du mois de septembre 2018.

    L’appel à candidatures était aussi disponible sur le site internet www.wallonie#demain.be.

    Les écoles de la Communauté germanophone n’ont pas été écartées, mais aucune n’a posé sa candidature. C’est en effet à regretter puisque, à l’inverse, certaines associations de sensibilisation à l’environnement ayant l’habitude de travailler avec des écoles de langue allemande s’étaient portées candidates pour être leur coach. Les candidatures que ces ASBL avaient rentrées étaient recevables, mais, sans école candidate, le jury n’a pas pu leur attribuer un statut de coach dans le cadre de l’appel « Ecole Wallonie#Demain ».