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La liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 447 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 25/01/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays (CHB) devrait traverser des zones fortement urbanisées comme les quartiers du Longdoz et de Chênée. Elle comprend également un long tunnel très coûteux.

    En ce début d’année, la liaison CHB semble être de nouveau sur le bureau de Monsieur le Ministre.

    Pour lui, cette liaison permettrait, à l’inverse du tunnel sous Robermont, de désengorger l’E25 entre Cheratte et Droixhe ou l’E25 entre Tilff et Angleur.

    Évoqué depuis le début de la présente législature, je souhaiterais savoir si l’on parle d’un projet concret ou si l’on discute d’un projet fantôme.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous informer, afin de savoir s’il a procédé à un calcul approximatif du coût de l’investissement, faute de quoi tout le débat n’a pas de sens, sauf en termes de communication pendant une période électorale ?

    Avons-nous affaire à une politique de "com" ou à une politique de vrais projets ?
  • Réponse du 15/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le projet de liaison entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays (CHB) est revenu dans l’actualité à l’occasion de l’enquête publique sur le Plan urbain de Mobilité (PUM) de l’agglomération liégeoise qui a été mis à l’enquête publique fin 2018.

    Il ne s’agit que de l’une des nombreuses solutions d’amélioration de la mobilité à cet endroit, avec des objectifs globaux très ambitieux de transfert modal de la voiture individuelle vers les autres modes de transport.

    Je me permets toutefois de rectifier les propos de l'honorable membre, car le projet passant par les zones de Chênée et du Londoz est une des alternatives à la liaison CHB.

    Le PUM est un document planologique (comme tout autre plan intercommunal de mobilité) qui fait toute une série de recommandations pour améliorer la mobilité de l'agglomération liégeoise. Il ne s'agit pas d'une décision de choix définitif, y compris sur le plan budgétaire, de toutes les mesures proposées.

    L'approbation du PUM ne signifierait pas que CHB va obligatoirement se faire et ne vaut pas permis pour CHB, comme c'est le cas pour tous les projets recommandés par le PUM.

    Si CHB devait se faire, en cas de décision en ce sens (ce que l'approbation du PUM n'implique pas), il devrait faire l'objet d'une nouvelle étude technique précise, d'une nouvelle étude d'incidences qui devrait analyser toutes les alternatives (y compris l'alternative de ne pas la réaliser), d'une demande de permis avec enquête publique et enfin d'une délivrance de permis avant toute réalisation.

    Sur le plan budgétaire, en cas de décision qui ne sera pas prise lors de cette législature, CHB devrait, faire l'objet d'une formule originale de financement qui permettrait de ne pas devoir réduire les investissements publics dans les autres mesures en faveur de la mobilité.