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La disparition du WiFi dans les bus

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 448 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 25/01/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Cette expérience pilote menée entre décembre 2017 et janvier 2018 à bord de quatre bus en Wallonie et d’un tram à Charleroi, a enregistré près de 4 500 connexions avec un taux de satisfaction des utilisateurs de plus de 90 %.

    Mais le développement de la 4G, prochainement de la 5G et la multiplication des offres datas chez les opérateurs téléphoniques ont changé la donne.

    Les priorités budgétaires de 2019 en matière de technologie mobile iront au développement de l’application et donc, on sent bien que le WiFi n’est plus trop d’actualité.

    Pourquoi, à peine lancé, le WiFi dans les bus serait-il jeté aux oubliettes ?

    N’est-ce pas important afin d’attirer, notamment, un public jeune ?
  • Réponse du 15/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Dans le cadre de sa stratégie et de ses développements digitaux, l’OTW a mené une première expérimentation autour du WiFi et de l’intégration dans ses véhicules. Bien que les résultats aient été positifs, ce projet-pilote doit s’inscrire également dans le cadre d’autres projets de l’OTW pour l’année 2019, en vue d’améliorer l’expérience des clients wallons.

    Il convient de rappeler que le service déployé sur une durée de deux mois constituait pour le TEC un pilote technique, visant à lever une série d’interrogations avant d’envisager un projet à plus grande échelle, parmi lesquelles :
    - les coûts liés à la mise à disposition d’un tel service, tant au niveau de l’installation que des frais d’utilisation ;
    - le bénéfice réel pour les clients par rapport aux contraintes d’usage (temps et conditions d’accès au wifi, durée du trajet, couverture de réseau variable).

    D’autres projets revêtent également une grande importance pour la satisfaction de la clientèle. L’OTW considère notamment que proposer des services plus poussés dans l’application (personnalisation de l’expérience et achat de titres sur mobile par exemple) et améliorer la qualité de son information en temps réel permettront de répondre aux attentes de l’ensemble des voyageurs, mais satisferont également un public jeune, en majorité équipé de smartphones.

    Les choix faits pour 2019 n’excluent pas la possibilité que l’OTW déploie sur certains lieux ou lignes spécifiques des points d’accès WiFi. Une réflexion est par exemple en cours pour évaluer l’opportunité d’ajouter un service WiFi dans les écrans d’information que l’OTW prévoit de déployer à certains arrêts au cours des prochaines années.