/

La maltraitance des aînés et l'ASBL "Respect Seniors"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 131 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2019
    • de WAHL Jean-Paul
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Les aînés wallons peuvent composer le numéro gratuit 0800.30.330, numéro de "Respect Seniors", pour obtenir des réponses relatives aux services qui leur sont dédiés (aides, activités, soutiens…), mais également pour faire part de cas de maltraitance.

    Les missions de "Respect Seniors" sont, selon l’article 382 du Code wallon de la santé et de l’action sociale :
    - une assistance au bénéfice des aînés en matière de maltraitance, notamment par la mise sur pied, la gestion et le suivi d’un numéro d’appel téléphonique gratuit ;
    - l’organisation d’actions, d’information et de sensibilisation de la maltraitance à destination du public, notamment via la création d’un site internet ;
    - l’organisation de formations au bénéfice de professions susceptibles d’être confrontées à des cas de maltraitance ;
    - l’échange d’informations, de statistiques ou de bonnes pratiques avec des associations ou organisations similaires dans les Régions ou Communautés limitrophes ou dans d’autres pays.

    Combien d’appels ont-ils été reçus depuis la mise en place de ce numéro ? Ainsi que pour l’année 2018 ?

    Dispose-t-on de statistiques quant à la provenance de ces appels par province ?

    Parmi les appels reçus, combien font l’objet de suivi plus approfondi, notamment via les antennes de proximité ?
  • Réponse du 15/02/2019 | Annexe [PDF]
    • de GREOLI Alda
    Tout d’abord, je rappelle que l’ASBL « Respect Seniors » n’a pas pour mission de « donner des réponses relatives aux services » spécifiquement dédiés aux aînés.

    Il y a là une confusion avec d’autres services tels que le numéro vert aînés de l’AViQ et le nouveau numéro géré par l’ASBL Senoah.

    En ce qui concerne les statistiques, les chiffres 2018 ne sont pas tout à fait finalisés.

    La reconnaissance de l’Agence ayant eu lieu en mai 2009 en annexe dans le tableau n° 1 les chiffres à partir du 1er janvier 2010, et ce, pour une meilleure comparaison annuelle.

    Ainsi, depuis le 1/1/10 l’ASBL a reçu 27 725 appels, dont 24 038 dans le cadre des missions et 3 687 hors cadre des missions.

    Dans les 24 038 appels, 17 582 sont en lien avec des situations de maltraitance d’aînés et 6 456 appels concernent soit des demandes d’informations, soit des demandes de sensibilisations et/ou de formations.

    En ce qui concerne les 3 687 appels hors cadre des missions, 967 sont des appels non identifiables (erreurs, blagues…), le solde soit 2 720 correspond à des appels hors champ de compétence qui ont été réorientés.

    De plus, dans le tableau n° 2 en annexe quelques statistiques concernant les séances d’informations et les visites du site Internet de « Respect Seniors ».

    En ce qui concerne la répartition par province, celle de 2017 se trouve en annexe dans le tableau n° 3.

    Des analyses effectuées par l’ASBL, on peut dire que cette répartition par Province est le reflet de la démographie des Provinces wallonnes.