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Le rapport bisannuel de l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) sur les établissements d'hébergement et d'accueil pour aînés

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 132 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 25/01/2019
    • de WAHL Jean-Paul
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Conformément à l’article 365 du Code wallon de l’action sociale et de la santé, les gestionnaires d’établissement pour aînés sont tenus de rédiger un rapport tous les deux ans au vu, notamment, des normes de sécurité, de la qualité des soins et des services prodigués, de l’hygiène…

    L’établissement de ce rapport passe par un questionnaire de collecte de données qui sont ensuite traitées par les agents de l’AViQ. L’outil de collecte et le questionnaire ont fait l’objet de modifications, de même que la plateforme informatique ; ces modifications permettant d’adapter ces mêmes outils en fonction des retours reçus par les gestionnaires des établissements d’accueil pour aînés.

    Actuellement, le dernier rapport bisannuel disponible sur le site de l’AViQ date du 31 décembre 2014.

    Madame la Ministre peut-elle nous renseigner quant à la publication du prochain rapport ?

    Le nouvel outil de collecte des données est-il désormais pleinement opérationnel ?

    A-t-elle eu des retours quant à la mise en œuvre de la collecte de données ?

    Des difficultés ont-elles été rencontrées par les agents de l’AViQ ?
  • Réponse du 08/02/2019
    • de GREOLI Alda
    La collecte des données s’est déroulée du 1er juillet au 31 août comme prévu, mais a dû être prolongée au 30 septembre à la demande de plusieurs directeurs d’établissements, et ce, pour diverses raisons (changement de direction, maladie de certains membres du personnel essentiels à la collecte, diminution du personnel pendant la période de vacance, et cetera).

    Il n’y a pas eu de difficultés particulières au cours de la collecte hormis, tout au début, deux ou trois petits problèmes d’accès au site, très vite réglés par le service informatique de l’AViQ. Le site Internet ainsi que l’outil de collecte étaient, après ces ajustements, pleinement opérationnels dès la première semaine de juillet.

    Le nettoyage des données a connu quelques retards du fait de problèmes informatiques et l’analyse des données n’a pu réellement commencer que début décembre 2018.

    Les données sont donc actuellement en phase d’analyse et la rédaction du rapport est en cours. La publication est prévue pour le premier trimestre 2019 en fonction des ressources humaines disponibles et des priorités de travail fixées à l’Agence par le Conseil général.