/

Les entreprises wallonnes et le Plan Juncker

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 116 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2019
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) a jusqu’à présent généré en Belgique un financement total de 1,8 milliard d’euros, qui « devrait générer 8,3 milliards d’euros d’investissements supplémentaires », selon la Commission.

    La Belgique est le 18e bénéficiaire du fonds. Quelques 8 000 petites et moyennes entreprises ont bénéficié d’un financement FEIS par l’intermédiaire de conventions passées avec des banques, pour un total de 169 millions d’euros.

    Quel est le montant des investissements générés en Région wallonne suite au plan Juncker ?

    Avons-nous une estimation des entreprises wallonnes ayant bénéficié d’un financement FEIS ?

    Quelles sont les perspectives à l’horizon 2020 ?
  • Réponse du 12/02/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Pour rappel, le Fonds européen pour les investissements stratégiques se compose de deux branches, l’une dédiée à des projets d’investissement à long terme, l’autre aux PME et entreprises à moyenne capitalisation (250 à 3 000 employés). Ce second volet est mis en œuvre via le Fonds européen d’investissement (FEI), s’appuyant sur des intermédiaires financiers. Si les PME sont visées par ce second volet, elles ne sont pas les seules bénéficiaires de l’EFSI.

    En termes de bilan pour la Wallonie, actuellement, pour ce qui est du volet PME, les accords conclus en Wallonie sous l’EFSI sont les suivants :
    - Accord entre la SOWALFIN et le Fonds européen d’investissement signé en 2015 et renouvelé en 2018 dans le cadre du programme « COSME ». Depuis 2015, cet accord a permis de soutenir 518 PME en garantissant des crédits pour un montant de plus de 200 millions d’euros permettant la réalisation de 428 millions d’euros d’investissement.

    - Accord entre la SOWALFIN et le Fonds européen d’investissement signé en 2015 et renouvelé en 2018 dans le cadre du programme « Horizon 2020 (InnovFin) » : Depuis 2015, cet accord a permis de soutenir 80 PME en garantissant des crédits pour un montant de plus de 45 millions d’euros permettant la réalisation de 96 millions d’euros d’investissement.
    Ces deux premiers deals ont atteint et même dépassé les objectifs qui avaient été fixés.

    - Nouvel accord conclu en 2018 avec St’Art pour les Industries culturelles et créatives. Il porte sur 25 millions d’euros de prêts sur 3 ans couverts par une garantie. Le nombre d’entreprises soutenues par cet accord est estimé à 140.

    - Il faut signaler par ailleurs que l’EFSI a également conclu trois deals avec les banques Belfius, KBC et ING pour la contre-garantie d’un portefeuille de crédits bancaires de 100 millions d’euros chacune.

    En ce qui concerne le volet « investissement », plusieurs projets ont été approuvés :
    - L’entreprise française Ginkgo Advisor SARL a obtenu un financement de la BEI de 30 millions d’euros, pour un projet total de 120 millions d’euros, pour son projet Ginkgo Fund II par lequel elle réalise des opérations de dépollution des sols, en ce compris sur le territoire wallon. La SRIW est partenaire de ce fonds.

    - Le projet d’Aperam, entreprise qui opère en France et en Belgique. Un financement de 50 millions d’euros a été octroyé pour un programme de R&D, ainsi que pour l’amélioration de deux usines (Isbergues - Nord-Pas-de-Calais and Châtelet-Hainaut).

    - Un projet de la Sonaca est au stade de l’approbation. Il vise un programme de recherche et développement technologique sur l’usage de composants super-légers dans ses activités aéronautiques, permettant un gain en termes de réduction de consommation énergétique. L’intervention envisagée de la BEI est de 40 millions d’euros pour un investissement total de 140 millions d’euros.

    - Le projet de parc éolien en mer du nord Norther Offshore Wind a été signé en décembre 2016, représentant un investissement de la BEI de 438 millions d’euros dont la moitié est couverte par la garantie de l’EFSI.

    - Le projet du Tram à Liège est signé. Il porte sur une intervention de l’EFSI de 210 millions d’euros pour un investissement total de 528 millions d’euros.

    - Le projet Smart led Road Lighting Wallonia porté par la SOFICO et un partenaire privé est en cours d’implémentation. Il consiste en la réalisation d’un plan « lumière 4.0 » remplaçant l’éclairage public actuel par un réseau intelligent et efficient sur 2 700 km d’autoroutes ou de routes nationales.

    Ce Fonds a des résultats indéniables en terme s e garantie et d’investissement. Ses perspectives et son éventuelle évolution après la programmation 2020 sont en cours d’étude dans le cadre des travaux de préparation de la prochaine programmation.