/

La route de la Laine à Mouscron

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 457 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/01/2019
    • de VANDORPE Mathilde
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En décembre dernier, j’interpellais, une nouvelle fois, Monsieur le Ministre au sujet du dossier de la route de la Laine. Dans sa réponse, il m’indiquait que les nombreuses formalités administratives entre les différents partenaires de la procédure d’attribution d’un marché conjoint expliquaient la durée de ce dossier. Cependant celui-ci touchait enfin à sa fin, la procédure d’attribution du marché avait été transmise le 6 décembre 2018 et le dossier complet, avalisé par tous les partenaires, avait été transmis à la mi-décembre en vue de son engagement. Une fois le visa d’engagement obtenu, début 2019, les travaux pourraient rapidement démarrer pour une durée de 200 jours ouvrables.

    Il me revient que ce dossier, aux multiples rebondissements, a connu un nouveau retard et que les travaux ne pourront débuter avant le mois de mai, car le SPW a tardé à prendre contact avec la SNCB afin de coordonner le passage sous une ligne de chemin de fer. La société ferroviaire doit programmer l’interruption de trafic un certain temps à l’avance.

    Dans l’attende de cette interruption, le chantier ne peut être pleinement engagé. Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le dossier ?

    Les contacts avec la SNCB ont-ils pu aboutir ? Une date d’interruption du trafic a-t-elle pu être fixée ?
    Dans l’affirmative, quand interviendra-t-elle ?

    Une date précise de début des travaux peut-elle être fixée ?
  • Réponse du 18/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Je rassure l'honorable membre, le dossier ne subit pas un nouveau retard. Il est actuellement en attente du visa de l’inspecteur des finances en vue de procéder à l’engagement budgétaire, ce qui est une procédure indispensable dans le respect de la règlementation sur les marchés publics.

    Le marché sera notifié à l’entrepreneur adjudicataire dès que le dossier aura bénéficié de l’engagement budgétaire. L’ordre de démarrer les travaux sera donné dans la foulée.

    Les contacts pris avec la SNCB dès juillet 2018 n’entravent en rien le début du chantier. Ils visent à programmer une interruption de trafic afin de placer les collecteurs pour reprendre les évacuations des eaux. La date exacte de l’interruption n’a pas encore été communiquée par la SNCB, mais elle s’effectuera pendant le délai du chantier et vraisemblablement en mai 2019 comme on le lui a renseigné.