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L’état des panneaux de signalisation routière

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 458 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 29/01/2019
    • de CULOT Fabian
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le Salon de l’auto a désormais fermé ses portes. Cette édition a de nouveau démontré que les nouvelles technologies ont une place de plus en plus grande au sein des véhicules.

    Ces technologies ont pour ambition d’améliorer la sécurité routière sur nos routes. Parmi celles-ci, l’une nécessite la collaboration des pouvoirs publics : la lecture automatique des panneaux de signalisation.

    En effet, les constructeurs soulignent l’importance d’avoir des panneaux en bon état sur le bord des routes afin que la technologie fonctionne de manière optimale. De plus en plus de Wallons faisant le choix de cette option lors de l’achat d’un nouveau véhicule, il serait absurde de ne pas pouvoir l’utiliser sur les routes qu’ils empruntent au quotidien en raison de panneaux fortement dégradés.

    Quel est l’état général des panneaux de signalisation routière sur les autoroutes et routes wallonnes ?

    À quelle fréquence ces panneaux sont-ils remplacés ?

    L’existence d’une telle technologie est-elle prise en compte dans le cadre du remplacement des panneaux de signalisation routière ?
  • Réponse du 18/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les systèmes d’assistance à la conduite se développent en effet continuellement et rapidement, et c’est une bonne chose pour l’amélioration de la sécurité routière.
    Un des éléments nécessaires pour le déploiement des véhicules autonomes est la lecture automatique de la signalisation routière.

    On me questionne sur l’état de la signalisation routière en Wallonie. Cependant, il est nécessaire tout d’abord de rappeler qu’une harmonisation de la signalisation est indispensable tant pour les conducteurs que pour les véhicules autonomes. La signalisation routière fait donc l’objet d’une convention internationale dite Convention de Vienne.

    D’autre part, pour information, la durée de vie des signaux routiers est de l’ordre d’une quinzaine d’années.

    L’état de la signalisation routière en Wallonie peut être qualifié de correct et dans la moyenne par comparaison aux pays limitrophes. Sans vouloir stigmatiser, il faut bien reconnaître que la signalisation sur les voiries communales présente de plus nombreux soucis d’entretien et de lisibilité.

    Pour les voiries régionales, l’augmentation substantielle des moyens consacrés aux infrastructures routières ne cesse d’améliorer le niveau de qualité moyenne.

    Rappelons que grâce à mes actions et à celles de mes 2 prédécesseurs, les Ministres Lutgen et Prévot, les moyens budgétaires consacrés à l’infrastructure routière ont doublé en moins de 10 ans, passant de 200 millions d’euros annuels à plus de 400 millions d’euros annuels.

    Je rappelle à ce sujet que j’ai également pu obtenir dès 2019 un budget annuel supplémentaire de 15 millions pour l’entretien ordinaire des voiries régionales, dont l’utilisation sera prioritairement axée sur l’entretien bien nécessaire des pistes cyclables, mais également sur la signalisation.

    Une attention particulière est apportée et sera accentuée au niveau de l’entretien de la signalisation, dite de police, c’est-à-dire les panneaux d’obligation de signalement de danger.

    Cela se traduit notamment par le remplacement progressif des anciens panneaux rétro-éclairés placés il y a plus de 20 ans, par ailleurs couteux sur le plan énergétique et de maintenance, par des panneaux réfléchissants.