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L'installation de la société Thunder Power à Gosselies

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 117 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 29/01/2019
    • de VERSMISSEN-SOLLIE Chantal
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    On le sait, la Wallonie a capté plus de 1 milliard d’investissements étrangers en 2018.

    Parmi les plus importants se trouve la société Thunder Power qui a promis d’investir 125 millions d’euros sur l’ancien site de Caterpillar à Gossselies pour y assembler leur futur modèle électrique citadin, la Chloé. On ne peut que s’en réjouir.

    La Wallonie, via la SOGEPA, s’est engagée à investir 50 millions d’euros sur les 175 nécessaires pour couvrir les dépenses d’investissements et d’exploitation pour les deux premières années.

    Un récent article de presse fait le point sur la situation, ce qui me pousse à poser d’autres questions.

    La société Thunder Power prépare une levée de fonds de 400 millions d’euros via une introduction en bourse.
    Seront-ils présents sur la bourse de Hong Kong ?

    Ont-ils des contacts avec des investisseurs européens, en dehors de la SOGEPA ?

    Du point de vue homologation, dès que leur usine en Chine sera construite et que quelques voitures seront sorties de la chaîne de production, cette usine sera-t-elle ou non certifiée par les autorités du pays ?

    Qu’en est-il pour le modèle Chloé ? Sera-t-il produit également en Chine et/ou la production et homologation ne se fera qu’en Belgique et en Europe ?

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de discussions, de partenariats avec des acteurs indirects ?
    J’ai lu par exemple qu’un hôtel de Charleroi, appartenant à une grande chaîne, les aurait déjà contactés.

    Enfin, des formations spécifiques mises en place par le FOREm devraient voir le jour en mars 2019.
    Le FOREm sera-t-il prêt dans six semaines ?
  • Réponse du 12/02/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Le groupe Thunder Power prépare, dans un premier temps, une levée de fonds de 400 millions USD destinée à couvrir le développement des projets en Chine et en Europe. Ensuite, le groupe envisage une seconde levée de fonds via une introduction sur une place boursière majeure, telle que la bourse de Hong Kong ou le Nasdaq.

    Dans le cadre de la première levée de fonds, le groupe entretient des contacts avec des investisseurs asiatiques , ais également avec des banques d’affaires européennes.

    En Chine, l’homologation sera obtenue lorsque l’usine et la voiture auront été toutes deux certifiées. La construction de l’usine devrait s’achever au début du second semestre de cette année. Cette homologation portera sur le modèle « Sedan », mais également sur le petit modèle « Chloe », tant pour la Chine que pour l’Europe.

    Depuis l’annonce de l’investissement prévu par Thunder Power à Gosselies, les échanges se multiplient avec les acteurs et sous-traitants potentiels locaux. Ces derniers sont rigoureusement recensés afin d’être présentés à Thunder Power. Certains d’entre eux ont déjà eu l’occasion de rencontrer le groupe lors de leur dernière visite en Belgique en novembre dernier.