/

La coopération en matière d'emploi avec la Communauté germanophone

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 118 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/01/2019
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Nous pouvons constater depuis quelques mois une intensification des relations entre la Région wallonne et la Communauté germanophone sur les thématiques liées à l’emploi.

    Monsieur le Ministre n’a jamais caché le fait que la connaissance de l’allemand constitue une véritable plus-value au sein du marché de l’emploi.

    Plusieurs accords ont été conclus entre les deux entités, notamment la signature d’une convention visant à soutenir l’entrepreneuriat en Communauté germanophone avec la Wirtschaftsförderungsgesellschaft Ostbelgien (WFG). Cette convention permettra d’accompagner et d’encourager le développement de l’entrepreneuriat dès le plus jeune âge, garantissant dès lors des retombées positives de part et d’autre.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer un inventaire de tous les projets communs et des collaborations du FOREm et de l’Arbeitsamt der Deutschsprachigen Gemeinschaft (ADG) ?

    Estime-t-il possible d’aller plus loin en intensifiant cette collaboration, spécifiquement en ce qui concerne les aspects linguistiques ?

    D’autres projets communs vont-ils voir le jour prochainement permettant de renforcer cette collaboration ? Par quels voies et moyens ?
  • Réponse du 27/02/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Voici un inventaire des collaborations qui sont nouées entre l’ADG et le FOREm sur la thématique de l’emploi.

    1) Accord de coopération interrégional entre la Région de Bruxelles-Capitale, la Région wallonne, la Région flamande, la Communauté flamande, la Communauté germanophone et la Commission communautaire française conclu le 24 février 2005 
    Cet accord a pour objectif de promouvoir une plus grande mobilité de l’emploi et de la formation entre les régions.

    Dans ce cadre, ACTIRIS, l’Arbeitsamt der Deutschsprachigen Gemeinschaft (ADG), Bruxelles Formation, le FOREm et le VDAB collaborent pour :
    - Échanger les offres d’emploi de manière plus intensive ;
    - Sensibiliser les demandeurs d’emploi et les employeurs à la mobilité interrégionale ;
    - Promouvoir et organiser ensemble des cours de langues et des actions de formation en rapport avec la mobilité interrégionale ;
    - Assurer la concordance des dénominations de métiers, des fonctions en vue d’améliorer les échanges d’informations et de garantir une meilleure transparence du marché de l’emploi ;
    - Coopérer à la réinsertion des travailleurs victimes d’un licenciement collectif ;
    - Amorcer des actions spécifiques entre Bruxelles et la périphérie.

    2) Accord de coopération du 3 juillet 2008 entre les gouvernements de la Région wallonne et de la Communauté germanophone, modifiant celui du 26 novembre 1998

    Cet accord poursuit l’objectif de renforcement des partenariats entre le FOREm et l’ADG à différents niveaux :
    - Favoriser la mobilité interrégionale des chercheurs d’emploi et des travailleurs ;
    - Intensifier les collaborations entre le FOREm et l’ADG ;
    - Renforcer les collaborations en matière d’apprentissage des langues et l’accès aux centres de compétences.

    Mise en lumière de quelques résultats atteints en 10 ans de collaboration (2008-2018)

    - Gestion par le FOREm de 5 391 postes de travail pour des entreprises situées en Communauté germanophone ;
    - 572 demandeurs d’emploi de la Communauté germanophone ont suivi une formation dans les centres de formation du FOREm, tandis que 405 demandeurs d’emploi wallons ont suivi une formation dans un centre de formation de l’ADG ;
    - Collaboration dans le cadre de grands recrutements.

    Pour 2017, on peut citer les chiffres suivants :
    - 4 formations ont été organisées dans un seul Centre de compétence au profit des établissements de la Communauté germanophone (6 professeurs). Cela représente un total de 48 heures de formation.
    - 16 professeurs et 55 élèves des établissements de la Communauté germanophone ont suivi 640 heures de formation dans des Centres de compétence.
    - 20 journées-modules « Technikid’s » pour 400 élèves, soit 2 800 heures de formation ont été organisées au Centre de compétence Technifutur, à destination d’écoles de la Communauté germanophone afin de les sensibiliser aux métiers techniques et technologiques. Ces actions de sensibilisation sont cofinancées par la Communauté germanophone et par les partenaires sociaux du secteur de l’industrie technologique.  
    - 44 demandeurs d’emploi germanophones sont venus se former dans un centre FOREm et 42 demandeurs d’emploi wallons ont suivi une formation de l’ADG.
    - Sur l’ensemble de la Wallonie, 369 tests ELA en langue allemande ont été passés par des demandeurs d’emploi et 92 ont suivi une formation dans cette langue, pour un total de 7 478 heures. Dans le cadre du Plan Langues, 56 demandeurs d’emploi ont suivi un module préparatoire à l’immersion, pour un total de 2 690 heures. Par ailleurs, 107 tests ELAO en langue allemande ont été passés par des élèves.
    - 22 PFI ont été contractualisés avec des demandeurs d’emploi domiciliés en Communauté germanophone.  18 à Verviers, 3 à Liège et 1 à Arlon. Beaucoup sont encore en cours, 3 se sont arrêtés à Verviers avant terme. Par ailleurs, 42 DE wallons (francophones) ont fait un PFI avec l’ADG.
    - Une conseillère référente accompagne le public germanophone résidant en RW de langue française. Elle reçoit essentiellement du public d’origine étrangère qui parle allemand. Un jour par semaine, la conseillère reçoit à la Maison de l’emploi de Welkenraedt. Elle oriente essentiellement la recherche d’emploi vers l’ADG et l’Allemagne.