/

Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 119 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/01/2019
    • de DURENNE Véronique
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Lors de sa visite au Consumer Electronics Show de Las Vegas, Monsieur le Ministre a déclaré avoir eu connaissance de plusieurs projets intéressants à mettre en parallèle avec le projet d’assurance autonomie en Région wallonne.

    Peut-il donner plus de détails à ce sujet ?

    Compte-t-il faire part de ces projets à la Ministre de la Santé et de l’Action sociale ?
  • Réponse du 25/02/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Le projet d’assurance autonomie en Région wallonne constitue une réponse au vieillissement de la population. À l'horizon 2061, la Wallonie comptera en effet deux fois plus de personnes âgées de 80 ans de plus que maintenant. En cette matière cruciale, la technologie peut certainement jouer un rôle très positif quant au suivi et à l’accompagnement de nos seniors.

    Lors de ma visite au CES il y a quelques semaines, j’ai effectivement eu l’occasion de rencontrer sur notre collectivité wallonne trois entreprises wallonnes qui développent des solutions technologiques qui permettraient un meilleur suivi et contrôle de nos personnes âgées.

    La société Mintt (Medical Intelligent Technologies) a développé ISA (Intelligent Sensor for Ageing), un capteur 3D qui permet une analyse comportementale du patient. Il s’agit d’un système 3 en 1 qui permet à la fois la détection des chutes, un monitoring des patients et éventuellement une alarme, et un suivi du patient à distance par l’équipe médicale. Cette solution qui pourrait être déployée dans les hôpitaux et dans les maisons de repos apporterait plus de sécurité au patient, mais également une meilleure qualité de soins en fournissant les informations nécessaires au personnel médical.

    La société p-Heal a quant à elle développé un pilulier intelligent et connecté qui permet au patient de ne plus oublier de prendre ses médicaments au bon moment. Trois avantages découlent de cette solution : une meilleure observance thérapeutique, un meilleur accompagnement dans les prises de médicaments quotidiennes et une tranquillité d’esprit pour le patient.

    Enfin, la société Intersysto a mis au point un traitement des données techniques, informatiques et téléphoniques pour les établissements pour personnes âgées. Intersysto intègre le logiciel C.I.S. qui coordonne toutes les informations de la maison de repos et les rediffuse vers les personnes concernées. De plus, Intersysto a également développé 3SHomecare, une solution logicielle simple, complète et sécurisée pour simplifier la vie des prestataires de soins et garantir la qualité de vie des bénéficiaires à leur domicile. C’est un réel outil de coordination entre les bénéficiaires, l'hôpital et les services de santé et d'aide à domicile. Un outil conçu pour soutenir à la fois les équipes médicales dans leur travail et le bénéficiaire dans son rétablissement. L’idée générale est de permettre aux personnes âgées de rester plus longtemps chez elles.

    Pour conclure, et vu l’importance du sujet et des solutions proposées par ces différentes entreprises, je compte effectivement faire part de ces projets à la Ministre de la Santé et de l’Action sociale.