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La qualité des formations des centres de l'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 120 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 29/01/2019
    • de CULOT Fabian
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Les centres de l'IFAPME forment de nombreux Wallons tout au long de l’année. Les formations offertes sont diverses et permettent souvent une réinsertion professionnelle de personnes ayant été en décrochage scolaire ou une réorientation professionnelle pour celles déjà diplômées.

    Ces centres de formation sollicitent les compétences spécifiques de professionnels pour dispenser leurs formations. Cependant, dans d’autres centres de formation, les professeurs doivent être titulaires d’un certificat d’aptitude pédagogique.

    Le Gouvernement wallon a souvent répété sa volonté de mieux répondre aux métiers en pénurie, et ce, afin de réduire notamment le taux de chômage dans notre Région. Les centres de l'IFAPME peuvent par conséquent jouer un rôle clé.

    Comment le Gouvernement wallon envisage-t-il d’utiliser les centres de l'IFAPME pour former davantage dans les métiers en pénurie ?

    Des collaborations existent-elles déjà ?

    Comment ces structures évaluent-elles la qualité de leurs enseignements ?

    Des titres pédagogiques sont-ils requis pour occuper une place de formateur au sein des centres de l'IFAPME, tel que c’est le cas pour l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
    Dans la négative, ne serait-il pas judicieux d’exiger un minimum de compétences pédagogiques auprès des formateurs de l'IFAPME ?
  • Réponse du 11/03/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Dans le cadre de la lutte contre les métiers en pénurie et de manière à apporter une réponse personnalisée et ciblée aux besoins de mains-d’œuvre exprimés par les entreprises, l’IFAPME développe des programmes de formation de chef d’entreprise sur mesure. Dans cette optique, plusieurs formations sont organisées actuellement : couvreur-poseur de tuiles, constructeur-réparateur de voirie et une formation sur mesure avec l’entreprise Wanty est également en cours.

    De plus, afin de maximiser la rencontre et la mise en relation des entreprises et des candidats, des actions de speed jobbing et le développement d’échanges avec les entreprises et les secteurs professionnels sont mises en place régulièrement.

    Concernant la qualité des formations organisées, il est à noter que l’ensemble du réseau IFAPME a obtenu, en 2014, la certification ISO 9001 qui impose notamment des exigences par rapport à la gestion des compétences du personnel (personnel administratif et formateurs) et l’amélioration continue.

    Dans ce cadre, un titre pédagogique est toujours requis pour exercer le métier de formateur au sein des centres IFAPME y compris pour les formateurs de connaissances professionnelles. Ces derniers doivent en outre prouver leurs connaissances professionnelles par des titres ou diplômes et exercer une activité professionnelle à titre principal en lien avec la matière enseignée.

    En ce qui concerne les aptitudes pédagogiques, les titres suivants peuvent attester des compétences pédagogiques :
    - un diplôme d'agrégé de l'enseignement secondaire du degré inférieur ou supérieur ;
    - un diplôme d’agrégé de l’enseignement secondaire technique ou professionnel délivré
    par les hautes écoles ;
    - un diplôme d'instituteur ;
    - un certificat d’aptitude pédagogique délivré par le Ministère de l’Enseignement
    communautaire (CAP) ;
    - un certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) ;
    - tout titre équivalent ou correspondant à ceux énumérés ci-dessus, notamment
    bachelier pédagogique professionnalisant et master à orientation pédagogique ;
    - un certificat de capacité pédagogique délivré ou reconnu par l'IFAPME attestant que l'intéressé a réussi un cycle complet de formation pédagogique.