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Les mesures favorisant la mobilité

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 472 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 29/01/2019
    • de VERSMISSEN-SOLLIE Chantal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    À la suite de la septième enquête nationale d’insécurité routière, le journal « L’Avenir » a révélé dans son édition du 8 janvier 2019 que : « la Province du Brabant wallon est celle où l’on utilise le plus le vélo : 29 % en ont fait l’année dernière (contre 25 % en moyenne). Les habitants du Brabant wallon sont d’ailleurs convaincus par les « autoroutes pour cyclistes », fait remarquer l’institut Vias qui évoque différentes mesures envisageables pour lutter contre les embouteillages et la réaction des Brabançons wallons à ce propos. »

    C’est en Brabant wallon que l’on trouve le plus grand pourcentage de partisans favorables à la possibilité d’acheter un seul ticket pour un trajet effectué avec plusieurs modes de transport (68 % contre 62 % en Wallonie) via une application ou une carte de mobilité et à un moyen de récompenser les automobilistes à éviter les heures de pointe (56 % contre 51 % en Wallonie).

    C’est également dans le Brabant wallon qu’il y a le plus de partisans de la construction d’« autoroutes cyclables » : 56 % (contre 51 % en Wallonie). 

    Le Gouvernement wallon a-t-il déjà réfléchi à un moyen pour récompenser les automobilistes qui évitent les heures de pointe ?
    Dans l’affirmative, quels sont les exemples concrets ?
  • Réponse du 18/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Un système de récompense des automobilistes qui évitent les heures de pointe n’a pas fait l’objet d’une expérience particulière en Wallonie.
    Une telle expérience a été mise en œuvre par la ville de Rotterdam qui depuis 2010, teste un système de « péage positif ». Il semble que cela ait réduit le trafic de 10 % sur les routes.

    Il faut signaler que la situation d'encombrements de circulation est nettement plus critique aux Pays-Bas qu'en Wallonie.

    Récompenser les utilisateurs en fonction des lieux et des heures auxquels ils se déplacent est une mesure qui relève d’une fiscalité intelligente. Une telle mesure pourrait être incitative bien qu’elle soit complexe à mettre en œuvre et ne règlerait que l’aspect embouteillages avec moins d’impact sur les autres aspects liés à la pollution notamment. Toutefois elle requiert de toute façon le déploiement préalable d’actions portant sur l’offre complémentaire qui permettra d’absorber les flux. Ce sont dès lors ces actions qui sont prioritaires et qui sont lancées en priorité.

    Comme déjà évoquée à maintes reprises, aucune solution ne peut fonctionner seule, il faut un ensemble cohérent d’actions pour faire évoluer les comportements. Les priorités vont aux actions sur la gouvernance et aux actions sur l’offre. Les mesures destinées à influencer les comportements devront suivre immédiatement.