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La rénovation des tunnels

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 473 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 29/01/2019
    • de POTIGNY Patricia
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La SOFICO et le Service public de Wallonie se sont une nouvelle fois associés afin de réaliser, d’une part, une étude approfondie des tunnels existants sur le territoire wallon et, d’autre part, de procéder à leur rénovation sur une durée de cinq ans.

    Où en est cette mission ?

    Des diagnostics ont-ils déjà été établis ?

    Qu'en est-il du schéma directeur de rénovation ?

    Par ailleurs, en fonction de la catégorie auquel appartient le tunnel, il est prévu de le doter de « fonctions de sécurité » (amélioration des moyens de prévention et de protection). Une estimation de ce coût de remise à niveau oscillait entre 50 et 80 millions d’euros. Une enveloppe qui devait être précisée au cours de l’année 2018.

    Qu’en est-il de ces montants ?
  • Réponse du 18/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    La mission de diagnostic est terminée, les livrables finaux ont été délivrés par le prestataire, mais ils ont fait l’objet de remarques à prendre en compte dans la rédaction finale des documents.

    Mes services sont en attente des versions corrigées.

    Chaque ouvrage a fait l’objet d’un diagnostic avec une classification par type d’équipement et d’infrastructure. Globalement, il n’y a pas de criticité extrême qui exigerait de fermer un ouvrage.

    Les documents n’étant pas complètement finalisés, il n’est pas encore possible de présenter un plan définitif de rénovation. Le plan devrait être proposé courant du deuxième trimestre 2019.

    Selon le rapport provisoire qui doit encore faire l’objet de quelques corrections, l’estimation en termes de fournitures et de travaux varie entre 105 et 130 millions d’euros. Ces montants ne prennent pas en compte les coûts éventuels d’études complémentaires et spécifiques qui pourraient être nécessaires (étude de stabilité par exemple en cas de modification d’une structure), des travaux préparatoires, des contraintes d’exploitation, des balisages de chantier spécifique.

    Il s’agit d’un programme de travaux à répartir sur un délai relativement long vu la technicité des interventions. Une première phase et donc une première partie de ce montant devra être reprise dans le prochain plan infrastructures.