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La sécurisation des rues Vandervelde et Jean-Lorette à Pont-à-Celles

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 478 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 29/01/2019
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En septembre dernier, j’ai eu l’occasion de rencontrer nombre de citoyens pont-à-cellois dans le cadre d’un porte-à-porte ayant pour objectif de connaître les préoccupations quotidiennes des citoyens quant à leur environnement de vie. J’ai notamment rencontré des gens du village de Thiméon, habitants des rues Vandervelde et Jean-Lorette et de la chaussée de Nivelles.

    Dans ces rues, les citoyens sont unanimes et dénoncent un problème de vitesse inquiétant, dont j’ai moi-même pu être témoin sur place. De nombreux accrochages et accidents ont eu lieu au cours des dernières années. Un accident relativement grave a encore eu lieu fin de l’année dernière !

    La rue Vandervelde étant une route régionale, Monsieur le Ministre envisage-t-il d’étudier la mobilité à cet endroit ?

    Des aménagements seraient-ils envisageables ?

    Les aménagements, notamment les bacs à fleurs en béton qui délimitent les places de parking, sont vieux de 30 ans et particulièrement inadaptés tant au point de vue de la régulation de la vitesse qu’au point de vue du besoin en places de parkings des habitants.
    Le problème du caractère particulièrement accidentogène de ce quartier, dans des rues où grandissent de nombreux enfants, me semble des plus urgents à traiter.

    Qu’en pense Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 18/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    La N586 est une ancienne route provinciale reprise depuis 2015 par la Région wallonne.

    Au niveau des rues Vandervelde et Lorette, la province avait déjà aménagé en son temps des zones en chicanes, avec ponctuellement des bacs de plantation définissant les zones de stationnement. De même, une zone de carrefour a été réalisée sous forme de plateau surélevé en pavés. La voirie est relativement étroite, ce qui explique l’absence de marquage central.

    Ce tronçon de voirie n’est cependant pas répertorié comme zone à haut risque, au sens de l’accidentologie avec dégâts corporels recensée par le Service public de Wallonie.

    Néanmoins, la Direction territoriale des Routes de Charleroi prendra contact avec la zone de police concernée afin d’identifier les problèmes soulevés par les riverains.