/

La plateforme d'e-learning Proxipédia

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 119 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/01/2019
    • de WAHL Jean-Paul
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    Récemment, les communes, CPAS, provinces et intercommunales ont reçu courrier concernant la plateforme Proxipédia. Cette plateforme consiste en un outil d’apprentissage permettant aux mandataires, notamment, de parfaire leurs connaissances en matière de pouvoirs locaux. Plusieurs modules d’e-learning sont ainsi proposés sur des thèmes tels que le fonctionnement de différents niveaux de pouvoir, les finances locales, la fonction publique ou encore les marchés publics. Développée par le SPW Intérieur Action sociale, cette plateforme est évolutive et sera alimentée tout au long de la mandature 2018-2024.

    Cette initiative est à saluer tant pour son accès abordable que pour les précieuses informations qu’elle prodigue.

    Outre le courrier adressé aux communes, CPAS, provinces et intercommunales, Madame la Ministre peut-elle nous dire par quel biais cet outil sera promu auprès des mandataires locaux et des agents des institutions locales ?

    Un budget a-t-il été arrêté ?

    Quel est ce budget et qui le financera ?

    A-t-elle déjà connaissance des prochains modules en préparation ?
  • Réponse du 14/02/2019
    • de DE BUE Valérie
    Le SPW Intérieur et action sociale a initié en 2011 un marché public afin de réaliser, en collaboration avec un prestataire externe, un outil e-learning pour la formation en ligne pour les mandataires des communes et des CPAS sous le nom de « eMandat ».

    À ce jour, la plateforme a bien évolué, via un changement de technologie et de nom. Proxipédia contient actuellement 10 modules :
    - fonctionnement général des communes ;
    - fonctionnement général des CPAS ;
    - fonctionnement général des provinces ;
    - fonctionnement général des associations chapitre XII ;
    - fonctionnement général des intercommunales ;
    - fonction publique des communes, CPAS et provinces ;
    - fonction publique des associations chapitre XII et des intercommunales ;
    - marchés publics orientés pouvoirs locaux ;
    - finances des communes, CPAS et provinces ;
    - finances des associations chapitre XII et des intercommunales.

    Une procédure de veille et de mise à jour des modules est mise en place afin d’adapter les modules sur base des modifications législatives ou d’éventuels retours des utilisateurs.
    Nous envisageons de poursuivre le développement de la plateforme Proxipédia via trois nouveaux modules prioritaires en 2019 :
    - un module consacré au PST ;
    - un module consacré à la Gouvernance (au sens large : droits et devoirs des mandataires, démocratie locale et participation) ;
    - un module consacré à la thématique des funérailles et sépultures.

    Le développement d’un module PST devrait être relativement rapide, son contenu ne devant pas poser de difficultés vu l’existence d’un guide méthodologique et les nombreuses formations organisées sur cette thématique.

    Quant aux deux autres modules en gestation, une réflexion a été entamée afin de déterminer quelle serait la manière la plus pertinente pour aborder ces sujets.

    La création de nouveaux modules sera confiée au même prestataire qu’actuellement, la société NOW.be, via la centrale de marché initiée par eWBS. Le prix d’un module reste inchangé : 7 592,75 euros HTVA, soit 9 187 euros TVAC. Les dépenses relatives aux futurs développements de Proxipédia sont inscrites au budget 2019.

    En matière de communication, ce sont 5 000 flyers et 1 800 affiches qui ont été imprimés et envoyés en décembre 2018 aux pouvoirs locaux (5 exemplaires à chacun des 800 pouvoirs locaux).
    Le SPW Intérieur et action sociale, et je profite de l’occasion pour les remercier pour leur proactivité, assurera une présentation de la plateforme Proxipédia lors du prochain salon des mandataires, ces 14 et 15 février 2019 au WEX, à laquelle tout le monde est bien évidemment convié.

    Mon souhait est également que Proxipédia puisse à l’avenir être utilisé par d’autres catégories de personnes que les mandataires et les agents des pouvoirs locaux : les étudiants, les journalistes ou les citoyens pourront également trouver un intérêt à consulter cette plateforme e-learning afin d’approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement des pouvoirs locaux. Une campagne de communication sera également prévue dans ce sens afin de promouvoir ce fabuleux outil à l’égard de tous les publics intéressés, par exemple via les réseaux sociaux ou des courriers ciblés.