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Le Plan transversal autisme

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 140 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 29/01/2019
    • de DURENNE Véronique
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    En avril 2016, les Gouvernements wallon, bruxellois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont présenté un Plan transversal autisme afin d'améliorer le quotidien des personnes autistes.

    Ce Plan autisme s'articule autour de huit axes complétés par des actions régionales et communautaires, par exemple, la création de nouvelles places et de nouvelles classes dans les écoles et les centres.

    Fin novembre, la Ministre bruxelloise du Handicap, Céline Fremault, s'est rendue à Montréal pour y rencontrer son homologue québécoise et échanger sur les différents projets mis en place pour les personnes autistes et leurs proches.

    Où en est le Plan autisme à ce jour ?

    Quel suivi donne Madame la Ministre à ce Plan autisme ?

    Dans le cadre de ses compétences, quel premier bilan peut-elle en tirer ?
  • Réponse du 13/02/2019
    • de GREOLI Alda
    Je suis très sensible aux difficultés rencontrées par les personnes présentant un trouble du spectre autistique. Cette thématique cruciale fait l’objet d’actions spécifiques de l’AViQ.

    En ce qui concerne les réalisations d’objectifs précis depuis son lancement et la mise en place d’actions concrètes, voici un récapitulatif global :

    • La formation, la sensibilisation des professionnels, parents et proches : Un nouveau catalogue de formations, à l’égard des professionnels des services, est sorti en 2019. Les modules de ce catalogue abordent diverses facettes de la problématique, par exemple, les bases, définitions, méthodes (TEACH, ABA), les projets individualisés pour les personnes autistes, les activités, les troubles du comportement, la vie affective-relationnelle-sexuelle… En outre, le service Formation de l’AViQ propose, dans le cadre de son « pôle 2 », la possibilité pour chaque service d’organiser une formation pour son personnel avec un budget de 2 500 euros par an. Le service décide lui-même de la thématique et du formateur, des formations relatives à l’autisme sont régulièrement l’objet de cette demande. Une brochure toujours pour les professionnels et les services, la brochure relative à l’autisme, intitulée « Approche des troubles du spectre autistique - Repères et bonnes pratiques à l’attention des professionnels », est sortie et a été distribuée dans l’ensemble des services d’accueil et d’hébergement en juin 2017.

    • L’appel à projets lancé en 2016 et les perspectives de créations de places : cet appel à projets a représenté un budget total de 10 millions (portant sur l’infrastructure). En tout, 144 places ont été créées, dont 37 concernant des enfants et adolescents autistes. Cet appel à projets concerne, outre la création de places dans les services, la création de places de répit et d’accueil de crise. L’opérationnalisation concrète de ces places s’étalera probablement de 2019 à 2021, suivant l’état d’avancement des projets d’infrastructure.

    • Cellule du suivi des personnes prioritaires : parallèlement à ces actions, la cellule chargée du suivi des personnes prioritaires poursuit ses missions d’accompagnement et de recherche de solutions pour les personnes à besoins complexes et en situation d’urgence (dont beaucoup de personnes présentant un TSA). Je reste très impliquée dans la poursuite de cette politique essentielle.
    5 millions d’euros supplémentaires sont dédicacés en 2019 à la poursuite de la politique des situations urgentes et prioritaires de l’AViQ.

    • Le soutien aux initiatives favorisant le dépistage précoce comme le projet Starter de SUSA, et à l’annonce du Handicap comme la plateforme Annonce du Handicap.

    • La mise en place de classes inclusives pour lesquelles nous collaborons avec la Ministre de l’Éducation.

    • Le soutien à des initiatives mettant à disposition d’enfants autistes des « assistants de vie scolaire » comme le prévoit l’ASBL « On souffle dans ton dos ».

    • Le soutien à des dispositifs assurant un accompagnement dès le plus jeune âge de l’enfant afin de tenter une scolarisation ou une rescolarisation rapide (Fun-en-Bulle soutenu via une convention pluriannuelle).

    • La liste d’attente unique au sein des services d’accueil et d’hébergement pour adultes : Cette liste est opérationnelle au sein de l’Administration depuis le 1er janvier 2017.

    • Le soutien à diverses initiatives permettant de multiplier les approches en matière d’accompagnement de la personne atteinte de troubles du spectre autistique (Eudaimonia....).

    Pour la suite, il s’agira d’opérationnaliser le centre de référence pour l’autisme en collaboration avec l’Université de Namur et la Clinique Sainte Élisabeth, de poursuivre la politique des cas prioritaires et la réflexion autour de ce mécanisme (il convient effectivement de garder de la souplesse pour pouvoir réagir vite, mais il faut pérenniser le dispositif), de poursuivre et d’intensifier les formations et enfin, la création progressive de places dans le secteur de l’accueil-hébergement.