/

Les dispositifs de retenue pour enfants en voiture

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 493 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2019
    • de DURENNE Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Seul un enfant sur quatre est correctement attaché en Belgique. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Institut Vias.

    Parmi les problèmes pointés, moins de 1 enfant sur 4 (23 %) est correctement attaché et transporté dans un siège adapté à son poids et sa taille. Le pourcentage d’enfants correctement attachés est légèrement supérieur à Bruxelles (26 %) par rapport à la Wallonie (24 %) et surtout la Flandre (21 %).

    Plus interpellant encore, 13 % des enfants ne portent pas du tout leur ceinture. Ce pourcentage inclut tant les enfants qui ne voyagent pas dans un dispositif de retenue, que les enfants installés dans un dispositif de retenue, mais qui ne sont pas attachés.

    Septante-sept pour cent des personnes interrogées pensaient transporter leur enfant correctement dans un siège conforme. Dès lors, nous pouvons penser que nombreux sont ceux à ne pas être au courant que leur enfant n’est pas correctement attaché.

    Enfin, certaines installations non conformes sont dues au fait que les parents ne prennent pas le temps ou que le trajet est de courte distance, par exemple.

    Comment l’AWSR travaille-t-elle sur cette thématique ?

    Quelles recommandations l’AWSR formule-t-elle à ce sujet ?

    La campagne « Bien attachés dans le siège adapté » a été lancée début janvier 2019. Sous quelles formes se présente-t-elle ?

    Cette campagne de sensibilisation sera-t-elle évaluée ?
    Dans l’affirmative, quand et de quelle manière ?
  • Réponse du 21/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Il faut malheureusement être conscient que de nombreux enfants ne sont pas encore transportés correctement en voiture, et que les parents n’en sont pas toujours conscients.

    Dans le but d’attirer l’attention de ces derniers et de les informer au mieux, l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) a effectivement lancé une campagne de sensibilisation sur ce sujet le mois dernier sur le réseau d’affichage le long des routes.

    Par ailleurs, l’AWSR a également diffusé le message par le biais de canaux de communication qui s’adressent spécifiquement aux jeunes parents, que ce soit via des supports digitaux (annonces sur des sites web fréquentés par ces derniers, SEO, réseaux sociaux…), la distribution de posters et de brochures dans une chaîne de magasins de puériculture ou encore dans des sacs remis dans les maternités aux jeunes mamans.

    Des informations pratiques concernant les sièges-autos (quel siège choisir en fonction de la taille et du poids de l’enfant, quelles sont les mauvaises utilisations, et cetera), ainsi que les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet sont disponibles de manière permanente sur la plateforme internet de l’AWSR (tousconcernés.be), sous la rubrique « Enfants à bord ».

    L’AWSR édite également une brochure « Sécurité en voiture » qui reprend toutes les informations utiles au sujet des sièges-autos. Cette dernière est distribuée aux (futures) mamans par l’ONE pendant toute l’année.

    Enfin, chaque année, une émission Contacts sur ce thème est diffusée sur la RTBF. Une émission y a été consacrée le 12 janvier dernier.