/

La campagne de diagnostic du réseau routier

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 505 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2019
    • de POTIGNY Patricia
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En janvier 2018 débutait le partenariat entre le SPW et la SOFICO en vue de réaliser un « diagnostic » des voiries de nos réseaux routiers sur une durée de deux ans.

    Ce constat a pour objectif de prioriser les interventions nécessaires à la réhabilitation ou la rénovation de nos routes.

    À mi-parcours, où en est-on dans cette campagne ?

    Combien de kilomètres ont actuellement été inspectés ?

    De quelle manière intervient ABC experts, laboratoire de génie civil, dans ce processus ?

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà reçu un rapport lui suggérant une liste de travaux à court ou moyen terme ?

    Des investissements supplémentaires seront-ils nécessaires ?
  • Réponse du 21/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le « partenariat » dont il est question est un marché public de services confié conjointement par le SPW et la SOFICO à la société ABC Experts, pour une durée de deux ans, éventuellement renouvelable une fois pour la même période.

    Le « diagnostic » porte sur la mesure de la portance de routes et d’autoroutes et cette mesure conduit à l’établissement d’un indicateur qui caractérise la qualité routière sur cet aspect.

    Cet indicateur, combiné avec d’autres qui se rapportent à la rugosité, à la planéité longitudinale, à la planéité transversale et à la fissuration, permet entre autres de hiérarchiser et prioriser les travaux de maintenance à réaliser sur le réseau wallon.

    De plus, ces indicateurs permettent d’avoir une vision rétroactive et proactive de l’évolution de la qualité du réseau routier et autoroutier.

    Actuellement, la campagne 2018 a permis de mesurer la portance de plus de 850 km du réseau. Dans les années 2013 à 2014, un marché semblable, mais limité au réseau SOFICO, avait permis de mesurer la portance de 1 245 km du réseau.

    L’ensemble de ces données est notamment intervenu dans la confection du Plan infrastructures 2016-2019 et dans la préparation du Plan infrastructures suivant.

    Quant à la manière d’intervenir, ABC Experts exécute ces mesures, en partenariat avec un sous-traitant hollandais.

    Enfin, après ce marché en cours, qu’il soit renouvelé ou non, un marché ultérieur devra encore être passé pour couvrir l’ensemble du réseau wallon. De plus, la portance des voiries étant évolutive, elle devra idéalement être à nouveau mesurée après un délai de maximum 10 ans.