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L'avenir du dispositif " Wallonie bienvenue"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 183 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 30/01/2019
    • de POULIN Christine
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Après 14 éditions, le dispositif "Wallonie bienvenue" ne sera pas reconduit cette année. Au cours de toutes ces éditions, nombreuses ont été les communes à proposer des découvertes originales et insolites de leurs territoires et à pouvoir donner un coup de projecteur à des projets privés ou publics parfois fort méconnus du grand public.

    Sans revenir sur les raisons légales et administratives en matière de mise en concurrence pour organiser cet événement, lesquelles sont parfaitement compréhensibles, quelles alternatives peuvent être proposées aux communes (et notamment la trentaine d’entre elles sélectionnées pour 2019) à court et à long terme pour mener à bien ce type d’événement ?

    Est-il prévu de clarifier le cadre organisationnel ?

    Quelles suites et quel avenir attendre de ce dispositif, quelles évolutions y seront apportées ?
  • Réponse du 13/02/2019
    • de COLLIN René
    L’opération « Wallonie Week-end Bienvenue », créée par la société Windbag, s’est déroulée en 14 éditions successives. Les inspecteurs des finances de la Région wallonne ont, collégialement, souhaité que les organisations futures soient ouvertes à la concurrence, et ce, dès 2019.

    Wallonie Belgique Tourisme (WBT) a donc lancé un marché public dont le cahier des charges prévoyait que les droits du futur événement soient cédés à WBT.

    Trois offres de sociétés d’événementiel ont été déposées. Windbag a proposé de poursuivre « Wallonie Bienvenue », mais refusé de céder ses droits, entraînant ainsi la nullité de son offre puisque celle-ci ne respectait pas les clauses du cahier spécial des charges. Les deux autres propositions ne répondaient pas aux objectifs demandés. Le conseil d’administration de WBT a dès lors décidé à l’unanimité d’annuler le marché.

    Quant à la trentaine de communes qui avaient, semble-t-il, déjà manifesté leur intérêt pour participer en 2019, il faut savoir que c’est la société Windbag qui a pris l’initiative de déjà les recruter, et ce, sans tenir compte de l’appel d’offre à venir dont l’organisateur avait pourtant été prévenu dès avant l’été 2018.

    D’après mes informations, le gérant de Windbag a envoyé un courrier à toutes les communes concernées pour les informer de l’annulation.

    Si cet événement a, 14 années durant, rencontré les objectifs poursuivis et bénéficiait d’une belle notoriété, particulièrement auprès des communes participantes et de leurs habitants, nous devons réfléchir à mettre sur pied en 2019 d’autres actions permettant d’atteindre des objectifs similaires, visant à mettre en avant tant les attraits touristiques de la Wallonie que son patrimoine rural.

    WBT approche actuellement les Maisons du Tourisme (MT) pour organiser cette année encore des événements s’inscrivant dans la thématique de l’année « La Wallonie, Terre d’Eau » ainsi que dans celle du 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes, ou plus largement pour mettre en avant leur patrimoine rural.

    L’enveloppe budgétaire consacrée à « Wallonie Week-end Bienvenue », soit 200 000 euros, dont 100 000 euros financés par le département de la Ruralité, sera investie dans ces nouveaux événements.

    Une fois les négociations avec les MT finalisées, je serai en mesure d’informer l’honorable membre du programme qui aura été élaboré.