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Le label "Familles bienvenues"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 189 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 30/01/2019
    • de MOUCHERON Savine
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Le 27 avril 2016, notre assemblée adoptait la résolution visant à promouvoir le tourisme familial dont j’avais le plaisir d’être primosignataire. Lors de nos échanges, Monsieur le Ministre avait soutenu notre proposition tout en indiquant qu’une évaluation des différents labels en place devait d’abord être réalisée afin de réaliser un toilettage dans les mesures en vigueur.
    En décembre 2017, il indiquait avoir demandé au Commissariat général au tourisme (CGT) de porter la dynamique de ce label à l’ordre du jour des rencontres prévues avec chacune des associations professionnelles concernées afin de pouvoir étudier le concept, d’une part, et, d’autre part, pour le mettre en place.

    Le CGT a-t-il pu, depuis lors, porter ce point à l’ordre du jour des rencontres avec les associations professionnelles ?

    Quelles ont été les remarques que celles-ci ont pu formuler ?

    Sur base de celles-ci, la mise en œuvre du label a-t-elle pu progresser ?
  • Réponse du 18/02/2019
    • de COLLIN René
    L’analyse des labels réalisée par le Commissariat général au Tourisme avait mis en évidence l’existence de fort nombreux labels, certains permettant d’améliorer l’offre touristique wallonne à destination des familles, ainsi le label « Marmaille & Co » mis en œuvre spécifiquement en ce sens par « Musées et Société en Wallonie », mais également les labels transversaux suivants :
    * « Wallonie Destination Qualité » (outil de gestion de qualité pour tous les prestataires touristiques, processus d’amélioration continue du service offert au touriste) ;
    * « Bienvenue Vélo » (accueil, services et équipements adaptés aux besoins et attentes des cyclotouristes dans les hébergements, organismes touristiques et établissements Horeca) ;
    * « Access-I » (qui identifie le niveau d’accessibilité d’un bâtiment, d’un site ou d’un événement par rapport à chaque besoin spécifique : fauteuil roulant, aveugle, difficulté de compréhension…).

    Des efforts ont particulièrement été produits sur l’amélioration de l’offre touristique à destination des familles. Le Gouvernement wallon a par ailleurs initié différentes démarches transversales qui permettent d’améliorer encore l’accessibilité du tourisme wallon aux familles (Plan wallon d’investissements – Accessibilité, Appel à projets « Tourisme pour tous »).