/

Le "Swin golf"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 125 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2019
    • de VERSMISSEN-SOLLIE Chantal
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    En dépit des efforts entrepris par de nombreux clubs pour attirer de jeunes joueurs, il semble qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles, le golf reste un sport où les plus âgés demeurent très représentés : 39 % des joueurs francophones ayant plus de 60 ans contre seulement 10 % n’ayant pas encore 21 ans (Fédération royale belge de golf, 2016).

    Si à première vue, le principe du golf semble facile, le golf requiert un degré élevé de concentration, de rigueur et de précision. De plus, la longueur d’un parcours de golf exige de l’endurance et donc une bonne condition physique.

    Au regard des vertus exposées ci-dessus, ne serait-il pas intéressant d’inciter les clubs et les communes à s’associer afin de créer des infrastructures de « Swin golf » ?
    Il a été notamment initié dans la commune de Braine-l’Alleud (Brabant Wallon) avec succès.

    Le « Swin golf » est une variante du golf créée en 1982 par Laurent de Vilmorin. En inventant ce sport, ce golfeur a souhaité faire partager sa passion au plus grand nombre pour un coût raisonnable.

    Pour le débutant, le « Swin golf » présente plusieurs avantages par rapport au golf :
    - l'équipement est bon marché ;
    - l'accès au parcours est immédiat après une courte initiation ;
    - le terrain est plus petit qu'un terrain de golf et il est moins contraignant à entretenir.
  • Réponse du 19/02/2019
    • de DE BUE Valérie
    J'informe que je suis naturellement disposée à aider les demandeurs de subsides pour développer des infrastructures dans des disciplines « non classiques » tel le "Swin golf", discipline dérivée du golf, dans l’optique d’une pratique ludique et de loisir.

    Plusieurs clubs existent déjà en Belgique (Maredsous, Ans, Braine-l’Alleud…) et si d’autres clubs souhaitent développer leurs infrastructures via un subside régional, je les invite à contacter mon administration Infrasports afin d’initier un accompagnement dans le montage administratif, technique et financier de leur dossier.