/

Le service d'audit des organismes compétents en matière de logement

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 126 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2019
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    En juin dernier, j’interrogeais Madame la Ministre quant à la mise en place d’une cellule d’audit performante en matière de Logement en Wallonie. Pour pallier différents problèmes rencontrés au fil du temps en matière de logement social en Wallonie, un service d’audit avait été créé au sein de la Société wallonne du Logement, service qui a ensuite été transféré à la DGO4 avant d’être étendu aux AIS et aux guichets de la SWCS.

    Dans sa réponse, Madame la Ministre indiquait qu’elle avait pu faire le constat du décalage entre les moyens et les ambitions de la politique de contrôle des acteurs du secteur du logement. Elle préconisait donc le renforcement de cette cellule par l’engagement de huit auditeurs supplémentaires, ainsi que d’un coordinateur.

    Madame la Ministre entendait donc proposer cette solution au Gouvernement et charger ses services, dès accord, d’avancer en ce sens, de concert avec Madame la Ministre de la Fonction publique.

    Qu’en est-il aujourd’hui ?

    Le feu vert a-t-il été donné par le Gouvernement ?

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur ce dossier ?
  • Réponse du 21/02/2019
    • de DE BUE Valérie
    Comme l’honorable membre le rappelle fort justement, j’ai eu l’occasion de constater le déficit important de personnel au sein de la cellule audit de la DGO4. Ce déficit empêche un audit effectif de la cible actuelle de la cellule d’audit, à savoir les SLSP, les AIS et les guichets de la SWCS.

    Aussi m’est-il apparu nécessaire de renforcer la cellule au moyen d’une équipe pluridisciplinaire d’auditeurs. C’est pourquoi, sur ma proposition, le Gouvernement wallon a approuvé le 20 décembre dernier l’engagement de six auditeurs et d’un expert en audit d’organismes financiers de niveau A.

    La procédure d’engagement de ces sept nouveaux effectifs est actuellement menée par la Direction de la Sélection du Secrétariat général et la Direction fonctionnelle d’appui de la DGO4. Celles-ci se sont concertées dès le 4 février pour déterminer les modalités de publicité de l’appel aux candidats et la composition du jury. L’appel à candidatures est en cours et se termine très prochainement.

    En outre, une procédure est également diligentée pour pourvoir au remplacement de trois auditeurs qui se sont mis en congé provisoirement.

    J’espère que ces engagements à venir seront de nature à renforcer la cellule et lui permettre d’exercer pleinement la mission qui lui est dévolue.