/

Les investissements prévus et le plan de restructuration chez NLMK

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 123 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2019
    • de DESQUESNES François
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    La Direction de NLMK Clabecq a annoncé son intention de se séparer de 290 de ses travailleurs sur les 576 que compte le site.

    L’entreprise indique subir la surcapacité de production d’acier au niveau mondial, l’augmentation des importations vers l’Europe, et le protectionnisme au niveau mondial. Le Président de la SOGEPA semble approuver le plan de restructuration qui serait indispensable pour retrouver la rentabilité du site. La Direction de NLMK indique vouloir se recentrer sur des produits de niche à haute valeur ajoutée. Parallèlement, la Direction européenne du groupe indique que 150 millions d'euros vont être investis en Région wallonne, à raison de 20 millions d'euros à Clabecq pour moderniser les outils, et 130 millions d'euros destinés au site de La Louvière afin d’améliorer les capacités de production.

    Le nouveau train à chaud prévu doit apporter une longueur d’avance au site louviérois par rapport à ses concurrents. On notera que l’accord passé entre les actionnaires prévoit que la SOGEPA, qui détient 49 % des parts au sein de NLMK Europe, apporte une partie des fonds pour l’investissement.

    Quelles sont les raisons qui expliquent les licenciements à Clabecq, contrastant avec les investissements à La Louvière ?

    Peut-on envisager des possibilités de reconversion des employés de Clabecq vers La Louvière ?

    Quelle lecture Monsieur le Ministre fait-il de la participation de la SOGEPA à ce nouvel investissement ?

    Sur quoi porte le nouvel accord précisément et sur quels engagements ?

    Quel bilan financier peut-on conclure des participations de la SOGEPA dans NLMK depuis qu’elle en est devenue actionnaire ?

    À quel montant s’élèvent les dividendes perçus depuis cinq ans ?

    Outre les participations, des prêts sont-ils toujours en cours ?
    Le cas échéant, pour quel montant et quelles sont les garanties pour la Région wallonne sur les crédits en cours ?

    Des emplois supplémentaires seront-ils prévus à La Louvière ?

    Observe-t-on une croissance de l’emploi sur ce site depuis la restructuration d’il y a cinq ans ?
  • Réponse du 08/02/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Je me permets de renvoyer l'honorable membre à ma réponse aux questions orales à ce sujet de Madame Ryckmans et Messieurs Gillot, Idrissi et Destrebecq donnée en séance de la Commission de l’économie, de l’emploi et de la formation du 29 janvier 2019.