/

L’offre de formation au Programme stratégique transversal (PST) à destination des mandataires politiques

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 131 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2019
    • de WAHL Jean-Paul
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    Madame la Ministre n’est pas sans savoir que cette année, de nombreux collèges doivent s’engager dans l’élaboration d’un Programme stratégique transversal (PST), chose totalement nouvelle pour eux.

    L’UVCW organise ainsi de nombreuses formations permettant, tant aux autorités politiques qu’aux agents administratifs, d’appréhender cette tâche qui peut apparaître ardue pour des non-initiés.

    Or, il me revient du service formation de l’UVCW que les formations à destination des « politiques » sont désormais complètes. Dès lors, des listes d’attentes existent, mais sans aucune certitude d’ajout de nouvelles dates. Quant aux autres formations, destinées davantage aux agents administratifs, celles-ci leur sont fermées étant entendu que la priorité est donnée auxdits agents.

    Dès lors, comment ces autorités politiques vont-elles pouvoir se lancer dans cette belle aventure qu’est le PST, si elles ne peuvent obtenir une formation idoine ?

    Ne pourrait-elle pas solliciter l’UVCW afin que d’autres formations soient organisées ?
  • Réponse du 04/02/2019
    • de DE BUE Valérie
    Les décrets du 19 juillet 2018 ont consacré dans le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et dans la loi organique de 1976 des CPAS l’obligation pour les communes, CPAS et provinces de se doter d’un PST à compter de la législature 2018-2024.

    Cette obligation est anticipée de longue date puisqu’en novembre 2017 déjà, trois séances des « Midis de la Gouvernance » étaient consacrées au PST. Cent cinquante-sept personnes issues de 104 communes différentes avaient participé à cet évènement dont les mandataires sont le public cible.

    Dès décembre 2017 et tout au long de l’année 2018, l’UVCW a dispensé, en collaboration avec le SPW Intérieur, une formation intitulée « Comment envisager le projet de développement d’un PST ? ». Deux cent septante-huit personnes issues de 118 communes et 11 CPAS ont participé aux neuf séances organisées. Le public cible était administratif, mais les mandataires qui ont souhaité participer à ces séances en ont également eu l’occasion. Quatre nouvelles séances de cette formation sont prévues en janvier et février 2019. Les inscriptions sont complètes.

    Aussi, trois nouvelles séances des « Midis de la Gouvernance » consacrés au PST sont prévues en janvier et février 2019. Elles devraient notamment permettre à 107 mandataires et 100 cadres administratifs de se familiariser avec la démarche PST. Tous les mandataires qui ont émis le souhait de participer à l’une de ces séances ont vu leur demande rencontrée.

    En ce qui concerne l’accompagnement 2019 en matière de PST, un cycle de formations à destination des communes et un cycle de formation à destination des CPAS sont organisés par mon administration, l’UVCW et les fédérations des CPAS. Ce cycle compte 68 journées de formation. Le public cible visé est celui des cadres administratifs.

    Je ne manquerai bien évidemment pas d’assurer le suivi de ces formations et de tout mettre en œuvre afin que les mandataires soient informés de la manière la plus complète possible.