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Les limitations de vitesse sur les axes routiers secondaires

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 510 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 04/02/2019
    • de POULIN Christine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Au 1er juillet 2018 nos voisins français ont abaissé à 80 km/h la limite de vitesse sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central.
    Très impopulaire, cette mesure semble après quelques mois montrer son efficacité en matière de sécurité, la mortalité routière étant en recul sur ces tronçons.
    Il est encore tôt pour confirmer ces résultats à long terme, mais aujourd’hui d’autres pays adoptent des mesures semblables.
    L’Espagne abaisse notamment en ce mois de janvier de 100 à 90 km/h la vitesse maximale sur ses routes nationales.

    Pareilles mesures sont-elles envisageables sur notre réseau wallon ?

    Quelles sont l’analyse et la position du Gouvernement sur le sujet ?
  • Réponse du 21/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Un changement des limites de vitesse générales n’est pas à l’ordre du jour en Wallonie.

    Les limites suivantes sont présentes en Wallonie :
    - 120 km/h sur les autoroutes et routes assimilées ;
    - 90 km/h sur les routes ordinaires hors agglomération ;
    - 50 km/h en agglomération ;
    - 30 km/h dans les zones 30 comme les quartiers résidentiels et les abords d’écoles ;
    - 20 km/h dans les zones de rencontre ;
    - l’allure du pas dans les zones piétonnes.

    La sensibilisation sur l’influence de la vitesse sur la fréquence et la gravité des accidents est une action importante menée en permanence, notamment par l’AWSR.

    Indubitablement, le contrôle/sanction doit compléter la sensibilisation faite par les campagnes médiatiques de l'AWSR. Sensibilisation et contrôles/sanctions se renforcent mutuellement.

    Rappelons qu'à mon initiative, la région met à la disposition des zones de police un service de location de lidars permettant à chaque zone de police de contrôler gratuitement le respect des limites de vitesse pendant 8 semaines par an. La région offre également des possibilités de placement de radars fixes.

    L'objectif est de réduire le nombre de victimes de la route et de ne pas dépasser 200 tués en 2020 en Wallonie.

    Les résultats actuels sont encourageants puisque nous sommes passés de plus de 400 morts par an en 2010 à moins de 300 morts en 2018.

    Mais il faut poursuivre les efforts et ne pas perdre de vue que chaque victime de la route est une victime de trop.