/

Le déploiement des pompes "Compressed natural gas" (CNG) et "Liquefied natural gas" (LNG)

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 133 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/02/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    La Région wallonne compte implanter plus de stations fournissant du « Compressed Natural Gas » (CNG), elle compte ainsi stimuler les véhicules roulant avec des carburants alternatifs.

    Le Gouvernement wallon a prévu une enveloppe afin de stimuler le gaz naturel comme carburant sous la forme comprimée pour les voitures (CNG) ou sous forme liquide pour les camions, le « Liquefied Natural Gas » (LNG). Les budgets sont conséquents, 6,6 millions d’euros. La facture est de 1 million par projet concernant le CNG et de 2 millions par projet incluant du LNG.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dresser une cartographie afin de nous informer de la répartition des stations sur le territoire wallon ?

    Est-il envisageable que toute station d’essence d’une certaine taille puisse être obligée de disposer également d’un point CNG (ou électrique) ?
  • Réponse du 19/02/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    En ce qui concerne la première question, 12 implantations de stations dispensant spécifiquement du GNC ont été sélectionnées lors de l’appel à projets. Celles-ci devraient être déployées à : Péruwelz, Couillet, Manage, Fleurus, Arlon, deux à Marche-en-Famenne, Aubange, Bastogne, Houdeng, Loncin et Spa. 7 stations dispensant du GNL devraient en outre être déployées : Habay, Houdeng, Leuze-en-Hainaut, Grâce-Hollogne, Lontzen, Thimister et Sprimont.

    L’obligation citée dans la seconde question serait assez compliquée à mettre en œuvre. En effet, elle nécessiterait que les stations soient raccordées ou situées à proximité du réseau de gaz naturel pour que cet équipement puisse être réalisé à coûts raisonnables. Des solutions existent cependant et sont actuellement évaluées, principalement en ce qui concerne le recours à du biogaz.

    Pour l’équipement en bornes, il est également nécessaire que le réseau électrique soit également présent avec une puissance suffisante pour assurer un service de distribution de qualité. À nouveau, le modèle pourrait n’être imposé qu’au cas par cas. Il est à noter que, dans le cas de l’appel borne, un des projets sélectionnés propose l’équipement en bornes de stations d’un groupe pétrolier.