/

La composition du Conseil wallon de l'exportation

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 125 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/02/2019
    • de LAMBELIN Anne
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    En décembre, la presse nous apprenait la volonté de Monsieur le Ministre de créer un Conseil wallon de l’exportation en 2019.

    L’objectif de ce conseil, composé de chefs d’entreprises, sera de « conseiller le Gouvernement » et d’évaluer les mesures politiques mises en place par l’AWEx. La création d’une telle structure permettra, selon lui, de booster les exportations et de soustraire à l’AWEx le monopole de la compétence. Il prône donc, ici, la culture de l’évaluation en souhaitant analyser le travail effectué par l’AWEx.

    La composition de ce conseil nous est parvenue entre-temps, et elle pose question puisque les femmes y sont sous-représentées, et ce, alors que moult politiques tentent aujourd’hui d'amener les femmes à investir davantage les milieux économiques, industriels et d’affaires, secteurs actuellement monopolisés par les hommes.

    Comment la composition du conseil a-t-elle été décidée ?

    Dans le contexte actuel de l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment dans le secteur de l’économie, et en tant que Ministre, n’était-il pas important pour lui de donner l’exemple en positionnant davantage de femmes au sein de ce conseil ?
  • Réponse du 27/02/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Le Conseil wallon de l’exportation est composé d’une équipe pluridisciplinaire regroupant des hommes et des femmes qui ont été choisis en fonction de leur expérience, de leur parcours, de leur secteur d’activité et de leur motivation à participer au projet.

    Quant à la question sur l’égalité homme-femme, je partage le constat de l'honorable membre qu’il faut plus de femmes à la tête des entreprises wallonnes. C’est la raison pour laquelle, depuis que j’occupe mes fonctions, j’ai pris plusieurs initiatives afin de favoriser l’entrepreneuriat au féminin et la présence de plus de femmes dans des secteurs d’avenir, dont notamment :
    * Mise en place d’une aide pour les mamans cheffes d’entreprises :
    Cette aide permettra à une femme-cheffe d’entreprise en période de maternité d’être épaulée dans sa tâche par un relais managérial afin de lui permettre de consacrer du temps à son bébé tout en assurant le maintien de l’activité de son entreprise. L’objectif de cette mesure est multiple. Il s’agit tout d’abord d’éviter que la grossesse et la maternité soient un frein à l’entrepreneuriat des femmes et à la croissance des entreprises pilotées par des femmes. Par ailleurs, cela apportera également une certaine sérénité à la cheffe d’entreprise pendant une période importante de sa vie personnelle.

    * La sensibilisation féminine aux métiers du numérique :
    La pénurie de vocations vers les filières informatiques, à laquelle sont confrontées les universités et hautes écoles, et en conséquence, la pénurie de profils IT à laquelle sont confrontées les entreprises constitue un enjeu majeur pour lequel la sous-représentation des femmes est une préoccupation supplémentaire. La masculinisation des études à caractère scientifique et technique est en partie responsable du faible taux d’inclusion des femmes dans le secteur du numérique. Et ce, malgré que nos Universités travaillent à l’intégration des femmes dans leurs filières informatiques en organisant, par exemple, des séances d’information spécialement à leur attention. Dans ce contexte, une campagne de sensibilisation « Wallonia Wonder Woman » a été lancée le 31 aout 2018 dans le but de transmettre une image attractive et moderne des métiers du numérique, et valoriser les opportunités de carrière dans l’économie numérique.

    * Promotion des femmes dans le cadre de l’entrepreneuriat :
    À ma demande, une directive a été transmise auprès de toutes mes administrations imposant d’utiliser des images de femmes dans les supports de communication portant sur l’entrepreneuriat.

    Ces différentes initiatives démontrent ma volonté d’améliorer la situation des femmes dans le monde de l’entreprise.