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Les bornes de rechargement pour les véhicules électriques

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 138 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 04/02/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    La Région wallonne va consacrer 400 000 euros chaque année à l’implantation de bornes de rechargement, pendant cinq ans.

    Monsieur le Ministre a dit : « je veux sortir du problème de l’œuf et la poule ».

    C’est à cause des possibilités d’approvisionnement très limitées que les automobilistes hésitent toujours à acheter une voiture électrique ou alimentée au gaz.

    Ces 400 000 euros, par an, vont permettre d’implanter 256 bornes de rechargements (512 points) de véhicules électriques à travers neuf projets.

    Il a également dit : « Avec ces appels à projets, nous aurons atteint fin 2019 les objectifs fixés par l’Europe en matière de bornes pour 2020. Avec celles déjà existantes, nous aurons 700 bornes de rechargements. »

    Reste à savoir, s’il y a une répartition équitable des bornes de rechargement entre les milieux urbains, semi-urbains et ruraux. Puis-je lui demander de nous éclairer à cet égard ?

    En effet, non seulement le nombre de bornes importe pour que chacun puisse être servi, mais aussi la distance entre les bornes (ce qui peut poser problème dans les zones rurales).
  • Réponse du 21/02/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Premièrement, une petite correction s’impose. Si un budget de 400 000 euros était effectivement inscrit au budget de 2018 pour le déploiement de ce type d’infrastructures, celui-ci a été porté à 1 033 000 euros par décision du Gouvernement wallon. C’est bien ce montant qui a permis le déploiement de 256 bornes.

    En ce qui concerne le déploiement physique des bornes, il peut être vu à deux niveaux.

    D’un côté, certains pouvoirs locaux ont privilégié des territoires non encore équipés. Par exemple, la Province de Luxembourg a pris la décision d’équiper les communes qui ne disposaient encore pas d’infrastructure. Avec l’exercice qui vient de se clôturer, le taux d’équipement de la Province de Luxembourg devrait être nettement amélioré. Il en va de même en Province de Liège au niveau du Pays de Herve.

    D’un autre côté, les opérateurs privés ont défini des stratégies de déploiement intéressantes, soit en recourant à l’équipement de domaines privés accessibles au public, soit en définissant une approche structurelle avec les pouvoirs locaux. Dans chacune de ces approches, nous sommes en contact avec les prestataires afin de définir au mieux les zones qui sont jugées comme prioritaires à un déploiement en essayant de concilier une approche structurée du déploiement en respectant les nécessités de rentabilisation de ces infrastructures par ces opérateurs.

    Cette approche sera renforcée dans les appels futurs afin de garantir un déploiement harmonieux et intelligent des bornes de chargement.