/

La création d'un label pour les éleveurs d'animaux

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 529 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2019
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Monsieur le Ministre a récemment rencontré l’Union professionnelle des vétérinaires (UPV). Les membres de l’UPV lui ont soumis une proposition concrète, en vue de mettre un terme à la problématique de la prise en charge des animaux errants blessés : la création d’une sorte de fonds de solidarité qui permettrait aux vétérinaires de ne pas avoir à assumer la charge financière des soins pratiqués sur les animaux errants blessés. Aussi, j’aurais souhaité connaître sa position à ce sujet et s’il envisage de mettre en place cette proposition.

    Par ailleurs, au cours de la même rencontre avec les membres de l’Union professionnelle des vétérinaires, une autre proposition lui a été suggérée : celle de créer un label wallon pour les éleveurs. Cela serait une excellente chose car cela permettrait d’éviter que des éleveurs utilisent les animaux à des fins mercantilistes. Les éleveurs peu scrupuleux que nous savons malheureusement nombreux pourraient ainsi cesser de vendre des animaux maltraités, non sevrés, et cetera.

    Nous le savons, la législation actuelle prévoit que pour être considéré comme éleveur, un vendeur de chiens doit avoir une ou deux portées annuelles. Cependant, la réalité montre que nombreux sont ceux qui, sous la dénomination d’éleveurs, vendent des centaines de chiens en provenance de toute l’Europe, en particulier d’Europe de l’Est où les conditions d’élevage sont médiocres.

    Pour les vétérinaires, la création d’un label wallon pourrait, je cite :  « mettre un terme à ces exactions en professionnalisant le secteur », et parmi les conditions d’octroi de ce label figure celle-ci, qui me semble essentielle : l’éleveur doit renoncer à importer des chiens nés dans les pays de l’Est !

    Quel est le point de vue de Monsieur le Ministre sur la question ?

    Concrètement, entend-il emprunter enfin cette voie ?

    Qu’en est-il ?

    Qu’est-il ressorti réellement de cette rencontre avec l’UPV ?

    Envisage-t-il de répondre à ces propositions ?
  • Réponse du 27/02/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le fonds de solidarité qui permettrait de prendre en charge les frais vétérinaires concernant les animaux errants blessés apparait être une bonne idée. Concernant cette thématique, le Code prévoit déjà qu’il revient au Gouvernement de déterminer les modalités de prise en charge des frais inhérents à ces soins. Cela devra être mis en œuvre à l’avenir.

    En revanche, la création d’un label wallon pour les éleveurs est un thème qui a déjà été évoqué à plusieurs reprises notamment au sein de la Commission parlementaire dédiée au bien-être animal. Comme indiqué dans ce contexte, la mise en place de ce label constitue une des priorités poursuivies dans le domaine des élevages. Au cours des prochaines semaines, un projet de réforme de l’élevage d’animaux de compagnie sera présenté au Gouvernement wallon. Ce label fera partie intégrante de ce projet.