/

Le Plan "commune, ville, région amie des aînés"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 139 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/02/2019
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    Il y a quelque temps, le prédécesseur de Madame la Ministre avait initié un Plan « villes amies des aînés ».

    Différents Conseils Consultatifs des Aînés ont dès lors vu le jour. Mons s’est d’ailleurs montrée précurseur face à cette initiative. (https://www.iweps.be/wp-content/uploads/2017/01/11_HOUIOUX-MOULAERT.pdf)

    J’aimerais dès lors savoir actuellement combien de villes et communes wallonnes ont pu obtenir ce label « Ville amie des Aînés ».

    Comment compte-t-elle assurer la pérennité de ces initiatives ?

    Quelles initiatives peut-elle mettre en place pour assurer une meilleure visibilité face au Plan « villes amies des aînés » ?
  • Réponse du 28/02/2019
    • de DE BUE Valérie
    Je soutiens la dynamique Wallonie Amies des Ainés (WADA) qui consiste à développer la participation des aînés dans leur commune. Il est en effet essentiel de redonner du pouvoir d’agir à celles et ceux dont les besoins ne sont pas suffisamment écoutés et notamment les personnes les plus dépendantes, souvent victimes d’âgisme.

    En 2016, la Belgique et l’OMS Europe ont signé un accord de coopération stratégique (Country Cooperation Strategy). En 2016-2017, la démarche Wallonie Amie Des Aînés (WADA) a été lancée via une recherche-action menée avec, par et pour les aînés. Six communes ont participé à cette étude pilotée par l’Université catholique de Louvain (Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme) en coordination avec la Direction des aînés de l’AViQ. Il s’agit des communes de Malmedy, Farciennes, Braine-l’Alleud, Vaux Sur Sûre, Namur et Sprimont, avec Mons comme modèle puisque reconnue VADA par l’OMS en 2014.
    Cette dynamique WADA vise notamment à intégrer les besoins spécifiques des Ainés dans l’ensemble des politiques publiques de la Ville : aménagement et travaux publics, gestion de l’espace public, sécurité, logement, environnement, soutien à la vie associative et sportive locale, santé et prévention. L’ancrage social prend ici toute son importance. Le projet WADA s’appuie sur les dispositifs locaux existants comme le plan de cohésion sociale, les subsides aux infrastructures, les conseils consultatifs communaux des aînés et s’inscrit dans le cadre de coopération de la Wallonie avec l’Organisation mondiale de la Santé.

    Depuis 2018, une extension de la démarche WADA à d’autres communes wallonnes est en cours. Outre ces six communes pilotes, actuellement en phase d’exécution de leur plan d’action, la Province de Namur a rejoint le dispositif ainsi qu’une quinzaine de communes de la Province de Liège (via le GAL « Je suis Hesbignon ») et de la Province du Hainaut. L’UCL et l’AViQ sont ainsi de plus en plus sollicitées par les communes wallonnes, mais aussi à l’étranger pour un partage d’expertises et d'expériences.
    En sa séance du 17 septembre 2018, le comité de pilotage régional (COPIR) WADA, composé d’un membre de mon cabinet et d’acteurs politiques au niveau des provinces, d’acteurs administratifs, associatifs et de représentants des aînés, a approuvé le plan d’action 2018-2020 ainsi que le modèle de déploiement du dispositif sur l’ensemble de la Wallonie. Les membres du COPIR ont aussi mandaté l’AViQ et l’UCL pour réaliser une procédure de reconnaissance WADA. Toute commune disposant de cette reconnaissance pourra ainsi entrer de fait dans le réseau international « Villes Amies des Aînés » de l’OMS. Cette initiative permettra d’inclure les niveaux organisationnels infranationaux, que ce soit les provinces, les regroupements de communes ou les communes, facilitant ainsi l’adhésion à la démarche WADA de tout type de territoire.

    Reconnaître le dispositif Wallonie Amie des Aînés (WADA) comme programme affilié au réseau mondial des Villes et des Communautés Amies des Aînés de l’OMS garantira une légitimité à ce réseau tant au niveau national qu’international, lui permettra d’approfondir ses connaissances via l’expertise de l’OMS et de ses partenaires et ainsi d’élargir ses possibilités d’échanges.

    Actuellement outre les villes de Mons, Charleroi et Bruxelles qui sont reconnues par l’OMS comme Villes Amies des Aînés, les 6 communes pilotes WADA ainsi que des communes en cours de processus de la Province de Namur, vont aussi réaliser cette demande.