/

L’évolution de la situation financière de Durobor

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 130 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/02/2019
    • de PREVOT Patrick
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Il y a deux semaines, j’interrogeais Monsieur le Ministre en séance plénière sur l’urgence d’une situation durable pour Durobor.

    Si sa réponse n'était malheureusement pas de nature à me rassurer pleinement, l'espoir subsistait toutefois. En effet, tous les efforts semblaient être faits, que ce soit de la part de la SOGEPA ou de l’actionnaire privé, pour convaincre le partenaire bancaire d’octroyer le financement.

    Aujourd'hui, alors que nous arrivons à la mi-février, dispose-t-il de nouveaux éléments concernant l’évolution de la situation financière du dossier de Durobor, la dernière gobeleterie belge ?
  • Réponse du 06/03/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Le nouveau projet industriel de Durobor Glassware repose sur un phasage des investissements. Le besoin de financement de la première phase est de l’ordre de 16 M€ dépendant de l’obtention d’un tour de financement à boucler.

    Cette première phase inclut les nouvelles lignes de production, d’autres investissements de moindre importance, mais indispensables pour assurer la continuité des activités, ainsi que le financement de la période de transition. Il s’agit essentiellement de permettre à la société de produire de nouveaux types de verres, d’atteindre un niveau de qualité concurrentiel pour rencontrer le plus rapidement possible le besoin sur le marché visé et, dans le même temps, d’atteindre un niveau de rentabilité satisfaisant.

    Les contacts entre les actionnaires et différentes banques se poursuivent. Un Conseil d’administration s’est réuni et a décidé de prévoir une nouvelle réunion dès que les banques auront statué sur le projet soumis.

    L’implication de l’actionnaire privé dans la recherche d’une solution est entière et montre l’importance du projet pour celui-ci et la confiance qu’il a dans le plan de retournement. La SOGEPA continue également de déployer ses meilleurs efforts en ce sens.