/

La campagne de promotion pour les lauréats du "Patrimoine préféré des Wallons"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 197 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/02/2019
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Le 24 janvier dernier, le concours « Le patrimoine préféré des Wallons » a dévoilé ses six lauréats. La population wallonne avait été invitée à voter en novembre et décembre 2018.

    Parmi ces six lauréats, on retrouve le domaine des grottes des Han, les Hautes Fagnes, le Château de Vêves, la citadelle de Namur, l’abbaye Notre-Dame du Val-Dieu et le parc de Mariemont.

    Chacun de ces sites bénéficiera d’une campagne de promotion spécifique via l’Agence wallonne du patrimoine (AWAP) et Wallonie Belgique Tourisme.

    Comment sera organisée cette campagne de promotion ? Combien de temps durera-t-elle ? Quel budget y est alloué ?
  • Réponse du 12/02/2019
    • de COLLIN René
    Dans le cadre de l’Année européenne du Patrimoine 2018, j’ai souhaité lancer une opération de sensibilisation au patrimoine à destination du grand public et intitulée « Le patrimoine préféré des Wallons ».

    5 biens patrimoniaux - un par province - ont été proposés en novembre et décembre au vote du public dans six catégories. Les 6 biens mentionnés par l'honorable membre en sont les lauréats.

    La presse a fait largement écho des résultats de ce concours, de même que l’Agence wallonne du Patrimoine chargée de son organisation.

    Pour confirmer la valeur et le sens que j’ai voulu donner à l’intervention du grand public dans l’identification d’un patrimoine qu’il affectionne, j’ai demandé à mes services du Patrimoine et à Wallonie Belgique Tourisme de collaborer pour mettre sur pied une campagne de promotion spécifique de ces sites et, par là même, ce nouveau label.

    Il leur revient à présent de déterminer les modalités de la collaboration, les moyens qu’il convient de mettre en œuvre et la planification des actions. J’attends des propositions à cet égard.