/

Les entreprises innovantes wallonnes

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 131 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2019
    • de GALANT Jacqueline
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    I-Care, une entreprise basée à Mons vient de signer le plus gros contrat de son histoire. Ce nouveau contrat pourrait permettre à la société d'engager du personnel supplémentaire, sur les sites de Mons, Tihange.

    I-Care est spécialisée dans la « maintenance prédictive ». Concrètement, elle développe des capteurs qui, placés sur de grosses machines industrielles, sur des moteurs, dans des usines, des carrières, dans la pétrochimie, dans des centrales électriques, analysent les vibrations, la température, l'état de l'huile dans ces machines et permettent de détecter les pannes à venir et de remplacer les pièces abîmées avant que la panne ne survienne.

    D’autres entreprises wallonnes innovantes agissent évidemment en Wallonie.

    Quels sont les secteurs de pointe actuellement où la Wallonie engrange des réussites comme celle d’I-Care à Mons ?

    Quelles sont les tendances des entreprises innovantes en Wallonie ?

    Quel est leur nombre ?

    Quel est le soutien de la Wallonie à des entreprises comme I-Care actuellement ?
  • Réponse du 06/03/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Sur la base de l’enquête européenne concernant l’innovation des entreprises (enquête CIS), le pourcentage d’entreprises ayant poursuivi des activités d’innovation, en Wallonie, de 2012 à 2014 s’élève à 53 %. Ce montant a progressé à 68 % sur base des derniers chiffres disponibles datant de 2016. Parmi ces entreprises qui innovent, 21 % (13 % en 2014) mènent des activités d’innovation dites technologiques (innovation de produit ou de procédé), 6 % (11 % en 2014) procèdent à des activités innovantes en matière d’organisation ou de marketing (innovation dite non technologique) et 41 % (29 % en 2014) combinent des innovations technologiques et non technologiques. Il faut noter que la proportion d’innovation augmente avec la taille des entreprises, mais la majorité des dépenses sont réalisées par des grandes entreprises.

    D’un point de vue du soutien de la Wallonie à des entreprises, comme I-Care que l’honorable membre cite dans sa question, on peut souligner l’action de la DGO6-Service public de Wallonie et des pôles de compétitivité. Les outils financiers wallons interviennent également sous diverses formes, qu’il s’agisse de financement ou de capital à risque, dans les entreprises portant des projets d’innovation.

    En 2018, le Département de la Recherche et du Développement technologique de la DGO6 a engagé plus de 600 conventions de recherche et d’innovation. Les montants octroyés approchent les 250 millions d’euros dont 173 millions d’euros pour 391 entreprises bénéficiaires, que ce soit sous forme de subventions pour des projets de recherche, d’avances récupérables pour des activités de développement, d’aides aux partenariats, qui peuvent intervenir dans des programmes de recherche et d’innovation régionaux, nationaux ou internationaux.

    Si l’analyse montre que chaque année, ce sont près de 25 % de nouveaux bénéficiaires qui activent les aides de la DGO6, une partie non négligeable des entreprises est également soutenue sur le long terme dans les différents projets d’innovation que celles-ci développent successivement. La société I-Care en fait partie.

    Les outils financiers wallons, la SRIW, la SOGEPA, la SOWALFIN et les Invests locaux interviennent également dans des sociétés innovantes, dans des start-up, des spin-off, ... Dans le secteur de l’économie numérique, la SRIW opère le fonds « WING » qui a soutenu depuis sa création plus de cinquante start-up. La SRIW investit aussi dans des sociétés technologiques plus matures. C’est ainsi précisément qu’elle est devenue actionnaire d’I-Care.

    Les outils financiers et les aides à la recherche contribuent donc au développement de sociétés technologiques dans un spectre de secteurs très large.