/

L'implantation d'un giratoire entre la N547 et la sortie d'autoroute de Saint-Ghislain

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 538 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2019
    • de MOUCHERON Savine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le problème récurrent d’un axe accidentogène semble être en bonne voie de résolution.

    En effet, depuis de nombreuses années, Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir qu’une pléthore d’accidents est constatée au niveau de la sortie d’autoroute de Saint-Ghislain (n°25 dans le sens de Mons vers la France).

    Coupée par la N547 venant de Tertre, plusieurs aménagements avaient été mis en place, comme des marquages au sol et des grands panneaux de signalisation, pour réguler ce problème, sans réel succès.

    L’urgence de la situation impose de trouver une solution. L’implantation d’un giratoire entre la N547 et la sortie d’autoroute de Saint-Ghislain en constitue une réponse.

    En 2018, le projet a été concrétisé administrativement avec une estimation des travaux à hauteur de 700 000 euros et le permis d’urbanisme aurait été délivré. Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ?

    Le projet est-il déjà dans la dernière phase de la procédure d’attribution du marché public ?
    Le cas échéant, le marché a-t-il été attribué ?

    Le projet est-il bien repris dans le nouveau Plan infrastructures ?
    Dans l’affirmative, et considérant l’actuel chantier sur l’autoroute E19/E42 entre Obourg et Jemappes, une planification des travaux dans le courant de cette année est-elle envisagée ?

    Enfin, sachant que la sortie d’autoroute sera fermée temporairement lors du futur asphaltage, ce qui impactera ladite sortie pour quelques jours, peut-il nous informer des déviations actuellement étudiées par le SPW qui limiteront l’impact de ce chantier pour les usagers de la route ?
  • Réponse du 01/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le dossier a été étudié à la Direction des Routes de Mons du Service public de Wallonie. Le permis d’urbanisme est octroyé. Un avis de marché a été lancé le 14/11/2018, un avis rectificatif le 17/12/2018 et l’ouverture des offres a eu lieu le 14/01/2019. L’avis du Bureau des Prix a été rendu le 29/01/2019.

    La décision motivation d’attribution du marché est en cours de finalisation et sera transmise prochainement pour approbation aux instances de la SOFICO. Le montant des travaux est de l’ordre de 1,2 M d'euros.

    En fonction de l’évolution administrative du dossier et des travaux de réhabilitation de l’autoroute entre Saint-Denis et Jemappes, il se pourrait que les travaux soient reportés à début 2020.

    En tout état de cause, le démarrage des travaux se fera en concertation avec les autorités locales. Il est dès lors prématuré de statuer sur les déviations à mettre en place pendant les travaux.