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Le contournement sud de la Butte du Lion de Waterloo

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 541 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 11/02/2019
    • de VERSMISSEN-SOLLIE Chantal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le 10 mai 2017, les représentants du SPW ont présenté un projet de contournement au sud de « la Butte du Lion » aux autorités de la commune de Braine-l’Alleud. Dans ce projet, la mise en place d’un rond-point était prévue.

    Les autorités de la commune de Braine-l’Alleud ont marqué leur désaccord quant à la mise en place de ce rond-point qu’elles jugeaient « disproportionné ». Lors d’une réunion avec les représentants du SPW fin de l’année 2017, les autorités de la commune de Braine-l’Alleud ont proposé plusieurs variantes pour la mise en place d’un rond-point de taille « plus raisonnable ». Un « consensus » semblait alors avoir été trouvé.

    Les autorités de la commune de Braine-l’Alleud s’étonnent de ne plus avoir reçu d’informations sur l’avancée du dossier depuis la réunion de fin 2017. Les autorités se sont aperçues que le projet de contournement n’a pas été intégré dans le budget de l’année 2018.

    Pourrions-nous connaître l’état de la situation ? Où en est-on pour le moment ?
  • Réponse du 01/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    En effet, fin 2017, à la suite d’une Commission Provinciale de Sécurité Routière, l’ensemble des intervenants ont trouvé un consensus sur le projet de liaison entre la N5 à Lasne et la N27 dans l’échangeur de Braine-l’Alleud.

    Un budget a été mis à disposition de l’administration afin de financer l’étude d’incidences de ce projet, conformément aux réglementations en vigueur. Le montant nécessaire est prévu au budget des routes.

    Le projet de contournement n’est effectivement pas intégré au budget annuel classique des routes du Brabant wallon 2019, pour la simple et bonne raison que le budget nécessaire à la liaison sud de la butte du Lion représenterait la quasi-totalité du budget annuel des routes du Brabant Wallon et surtout parce que le dossier ne pourrait pas être budgétairement engagé en 2019. Il nécessite en effet les étapes suivantes : études d’incidences, demande de permis, étude de projet, mise en adjudication, et cetera).

    Conscient des soucis de mobilité sur la N5 toujours plus importants depuis Charleroi vers Waterloo (Bruxelles), ainsi que du report de trafic et par conséquent de la congestion engendrée sur le R0 suite de la fermeture de la route de la butte du Lion vers Charleroi, cette liaison au sud de la Butte du Lion pourrait être envisagée au Plan Infrastructures 2019-2024, sous réserve des crédits budgétaires disponibles.