/

Les économies générées par la mise en circulation des bus hybrides

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 548 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2019
    • de GARDIER Charles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La mise en place des bus hybrides à Liège, Namur et Charleroi entraînant inévitablement des économies de consommation de carburant, Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer l’économie réalisée ?

    Peut-on s’en satisfaire ?

    À l’avenir, envisage-t-il d’augmenter leur nombre et éventuellement d’en faire circuler dans des zones plus rurales ?
  • Réponse du 01/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les véhicules hybrides mis en service par l’OTW sont de deux types : des bus hybrides dont les batteries sont rechargeables et d’autres équipés de supercondensateurs non rechargeables.

    101 véhicules hybrides rechargeables de type VOLVO 7900 Electric Hybrid ont été mis en service à Namur (46) et Charleroi (55). Ces véhicules démontrent déjà une économie de carburant de près de 40 % par rapport aux véhicules diesel de dernière génération. La poursuite de l’installation des stations de recharge, au cours de l’année 2019, ainsi que l’optimisation des recharges devraient permettre d’atteindre une économie de plus de 60 %.

    73 véhicules hybrides non rechargeables de type SOLARIS Urbino 12H ont déjà été mis en service à Liège (62) et Mons (11) sur l’année 2018. Courant 2019, ce sont 135 véhicules supplémentaires de ce type à Liège (100) et Mons (35) qui seront mis en service. Ces véhicules permettent une économie de carburant de plus de 20 %. L’adaptation du style de conduite ainsi que la gestion GPS pour gérer l’utilisation de l’énergie récupérée par le véhicule devraient permettre d’atteindre une économie proche de 30 %.

    Pour atteindre les objectifs environnementaux fixés par la Wallonie, il faut travailler sur un système de transport constitué de véhicules extrêmement peu polluants.  Il est donc nécessaire que ces nouvelles technologies s’étendent à la grande majorité des véhicules du parc OTW dans la limite des moyens financiers disponibles.