/

Le salaire du Directeur général de l'aéroport de Liège

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 142 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2019
    • de GILLOT Frédéric
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    Dans la presse, nous avons pu lire que le Chief Executive OfficerCEO de l'aéroport de Liège, Luc Partoune, refuse de se soumettre à la nouvelle réglementation salariale wallonne, environ 260 000 euros par an pour les dirigeants opérationnels des entreprises dont la Wallonie est actionnaire.

    En son temps, le Ministre-Président Willy Borsus déclarait que le licenciement serait la solution privilégiée en cas de refus de cette réglementation par les personnes concernées.

    Comment Monsieur le Ministre juge-t-il la situation et en tant que Ministre de tutelle des aéroports, quelle suite va-t-il donner à ce dossier ?
  • Réponse du 25/02/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Suite à l’entrée en vigueur en date du 28 mars du décret modifiant le décret du 12 février 2004 relatif au statut de l’administrateur public, la rémunération du Directeur général a été ramenée au montant maximum autorisé par le décret.

    Cette adaptation de rémunération a été approuvée par le Conseil d’administration de LIEGE AIRPORT en date du 28 juin 2018 avec une prise d’effet au 1er juillet 2018.

    Le Conseil d’administration de Liege Airport du 7 février 2019 a pris acte de la citation déposée par le Directeur général devant le Tribunal du Travail.

    Le même Conseil d’administration a mandaté un avocat en vue de représenter Liege Airport dans ce dossier et défendre les intérêts de la société.

    Comme ministre de tutelle, je dois avant tout adopter une position de légaliste (la loi doit être respectée par tout le monde) sans partisanerie et sans exception.

    À ce stade, la citation déposée par le Directeur général concerne exclusivement l’aéroport et relève d’un conflit entre un employeur et son employé. Tant que le décret est appliqué, ce qui est le cas depuis le 1er juillet 2018, le Ministre que je suis n’a pas à intervenir.