/

L'annulation de l'édition 2019 de l'opération "Week-end bienvenue en Wallonie"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 198 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2019
    • de LAMBELIN Anne
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    L’édition 2019 de l'opération «Week-end bienvenue en Wallonie» n’aura pas lieu. L’événement avait comme objectif de mettre en valeur les communes wallonnes participantes au cours d’un week-end où des ambassadeurs proposaient spectacles, expositions, éléments d’artisanat ou cuisine du terroir.

    Jusqu’en 2018, Wallonie Belgique Tourisme subsidiait la société privée Windbag pour l’organisation de l’événement. Mais pour la quinzième édition, Monsieur le Ministre a préféré avec WBT procéder par appel d’offres. Trois sociétés ont postulé dont Windbag, mais aucun accord n’a été trouvé. Windbag déplorait la perte de ses droits intellectuels dans ce nouveau système d’attribution de marché, alors que la société était conceptrice du projet.

    Résultat : le marché n’a pas été attribué.

    Il est regrettable de voir que l’événement n’aura pas lieu cette année.

    En 14 éditions, ce ne sont pas moins de 185 communes qui ont participé, environ 1 000 lieux accessibles au public, plus de 20 000 ambassadeurs, et plus d’un quart de millions de visiteurs.

    Pour le tourisme local wallon, l’annulation de cette édition est un véritable gâchis.

    Pourquoi aucune solution n’a été trouvée pour sauver l’édition 2019 de l’événement ?

    Le respect des droits intellectuels de Windbag a-t-il été garanti dans ce dossier ?

    Comment sera réinjectée l’enveloppe prévue initialement pour le projet ?
  • Réponse du 19/02/2019
    • de COLLIN René
    L’opération « Wallonie Week-end Bienvenue », créée par la société Windbag, s’est déroulée en 14 éditions successives. Les Inspecteurs des Finances de la Région wallonne ont, collégialement, souhaité que les organisations futures soient ouvertes à la concurrence, et ce, dès 2019.

    WBT a donc lancé un marché public dont le cahier des charges prévoyait que les droits du futur événement soient cédés à Wallonie Belgique Tourisme (WBT).

    3 offres de sociétés d’événementielles, ont été déposées. Windbag a proposé de poursuivre « Wallonie Bienvenue », mais refusé de céder ses droits, entraînant ainsi la nullité de son offre puisque celle-ci ne respectait pas les clauses du cahier spécial des charges. Les 2 autres propositions ne répondaient pas aux objectifs demandés. Le Conseil d’Administration de WBT a dès lors décidé à l’unanimité d’annuler le marché.

    Quant à la trentaine de communes qui avaient semble-t-il déjà manifesté leur intérêt pour participer en 2019, il faut savoir que c’est la société Windbag qui a pris l’initiative de déjà les recruter et ce, sans tenir compte de l’appel d’offres à venir dont l’organisateur avait pourtant été prévenu dès avant l’été 2018.

    D’après mes informations, le gérant de Windbag a envoyé un courrier à toutes les communes concernées pour les informer de l’annulation.

    Si cet événement a, 14 années durant, rencontré les objectifs poursuivis et bénéficiait d’une belle notoriété, particulièrement auprès des communes participantes et de leurs habitants, nous devons réfléchir à mettre sur pied en 2019 d’autres actions permettant d’atteindre des objectifs similaires, visant à mettre en avant tant les attraits touristiques de la Wallonie que son patrimoine rural.
    WBT approche actuellement les Maisons du Tourisme (MT) pour organiser cette année encore des événements s’inscrivant dans la thématique de l’année « La Wallonie, Terre d’Eau » ainsi que dans celle du 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes, ou plus largement pour mettre en avant leur patrimoine rural.

    L’enveloppe budgétaire consacrée à « Wallonie Week-end Bienvenue », soit 200 000 euros dont 100 000 euros financés par le département de la Ruralité, sera investie dans ces nouveaux événements.

    Une fois les négociations avec les MT finalisées, je serai en mesure d'informer du programme qui aura été élaboré.