/

L'impact du tourisme sur l'environnement

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 550 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2019
    • de GARDIER Charles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    À l’instar du Chili, qui réglemente maintenant l’accès à l’Île de Pâques, et toute proportion gardée, peut-on estimer l’augmentation des déchets à traiter dans les zones à forte densité touristique ?

    Quelles mesures sont prises afin de gérer cette augmentation ?

    Comment à terme réduire l’impact touristique sur notre environnement ?
  • Réponse du 01/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    L’analyse des données de collecte des déchets ménagers et assimilés, fournie par les communes ou intercommunales à l’administration, montre que les quantités de déchets générés par habitant au sein des communes wallonnes ayant un caractère « touristique » sont en effet plus élevées que celles générées au sein des autres communes wallonnes. Il est cependant nécessaire de garder à l’esprit que ces données sont à prendre avec précaution puisque l’administration ne dispose pas, à l’échelle communale, des quantités de déchets que les acteurs du tourisme confient directement au secteur privé. Ces données sont fournies par VALIPAC.

    L’étude multivariée lancée en 2018 par le Département du Sol et des Déchets est un outil qui devrait permettre de mesurer, pour partie, les impacts « déchets » liés aux activités touristiques au sein des communes wallonnes. Cette étude a pour objectif de comparer les performances des 262 communes wallonnes en matière de production des déchets ménagers et assimilés, au regard des politiques de tarification appliquées et des moyens de collecte mis en œuvre.

    D’une manière générale, les acteurs du secteur du tourisme sont tenus de trier leurs déchets conformément à l’arrêté du Gouvernement wallon du 5 mars 2015 instaurant une obligation de tri de certains déchets.

    Pour le surplus, la question pourra utilement être posée au Ministre en charge du Tourisme.