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L'annulation de la quinzième édition du "Week-end bienvenue en Wallonie"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 199 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 12/02/2019
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    La presse nous informe que la 15e édition de l’action :  « Week-end bienvenue en Wallonie » n’aura pas lieu.

    Pourtant, quelque 185 communes wallonnes avaient déjà participé à cet événement.

    Chaque année, c’était environ 1 000 lieux qui étaient rendus accessibles au public. Pour 2019, 30 communes avaient été sélectionnées, mais malheureusement pour elles, on en restera là.

    La cause de cet abandon serait liée à un marché public et le fait que WBT (Wallonie Belgique Tourisme) et Wind bag (créateur de l’événement) n’ont pu s’entendre sur cette action. Aucune offre n’a pu être retenue et c’est un événement important pour les communes qui disparaîtra cette année.Monsieur le Ministre est-il informé de ces difficultés ?

    A-t-il rencontré WBT et Wind bag sur le sujet ? Qu’en ressort-il ?

    Le budget de 200 000 euros sera-t-il affecté à une autre action ?

    Qu’en est-il des communes qui ont rentré leur candidature ? Ont-elles été informées ?
  • Réponse du 19/02/2019
    • de COLLIN René
    L’opération « Wallonie Week-end Bienvenue », créée par la société Windbag, s’est déroulée en 14 éditions successives. Les Inspecteurs des Finances de la Région wallonne ont, collégialement, souhaité que les organisations futures soient ouvertes à la concurrence, et ce, dès 2019.

    WBT a donc lancé un marché public dont le cahier des charges prévoyait que les droits du futur événement soient cédés à Wallonie Belgique Tourisme (WBT).

    3 offres de sociétés d’événementielles, ont été déposées. Windbag a proposé de poursuivre « Wallonie Bienvenue », mais refusé de céder ses droits, entraînant ainsi la nullité de son offre puisque celle-ci ne respectait pas les clauses du cahier spécial des charges. Les 2 autres propositions ne répondaient pas aux objectifs demandés. Le Conseil d’Administration de WBT a dès lors décidé à l’unanimité d’annuler le marché.

    Quant à la trentaine de communes qui avaient semble-t-il déjà manifesté leur intérêt pour participer en 2019, il faut savoir que c’est la société Windbag qui a pris l’initiative de déjà les recruter et ce, sans tenir compte de l’appel d’offres à venir dont l’organisateur avait pourtant été prévenu dès avant l’été 2018.

    D’après mes informations, le gérant de Windbag a envoyé un courrier à toutes les communes concernées pour les informer de l’annulation.

    Si cet événement a, 14 années durant, rencontré les objectifs poursuivis et bénéficiait d’une belle notoriété, particulièrement auprès des communes participantes et de leurs habitants, nous devons réfléchir à mettre sur pied en 2019 d’autres actions permettant d’atteindre des objectifs similaires, visant à mettre en avant tant les attraits touristiques de la Wallonie que son patrimoine rural.

    WBT approche actuellement les Maisons du Tourisme (MT) pour organiser cette année encore des événements s’inscrivant dans la thématique de l’année « La Wallonie, Terre d’Eau » ainsi que dans celle du 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes, ou plus largement pour mettre en avant leur patrimoine rural.

    L’enveloppe budgétaire consacrée à « Wallonie Week-end Bienvenue », soit 200 000 euros dont 100 000 euros financés par le département de la Ruralité, sera investie dans ces nouveaux événements.

    Une fois les négociations avec les MT finalisées, je serai en mesure d'informer du programme qui aura été élaboré.