/

La ventilation décentralisée

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 146 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/02/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    Dès qu’on parle de ventilation d’un logement, on pense d’abord au système D (avec double flux et échange de chaleur). Or, les différents ministres me répondent qu’il y a obligation de résultat et non une obligation de moyen. Seulement, comment veut-on que le particulier fasse face à l’expert qui insiste pour imposer le système D ?

    Il y a des études sérieuses qui mettent en garde contre le système D, non pas sur le plan de l’investissement, mais sur le plan de la santé dès que l’entretien ne se fera plus de façon aussi disciplinée qu’indiqué par les fabricants. De ce fait, le système décentralisé devrait être présenté comme une option à part entière.

    Lorsqu’on évoque le système décentralisé, on se trouve pour la plupart du temps face au vendeur de « fenêtres avec grilles » – qui sont, à mes yeux, une aberration, car on intègre dans un verre ou dans un châssis bien isolé un pont thermique. On sent derrière cette stratégie un certain lobbying pratiqué depuis bon nombre d’années.

    N’est-il pas utile que la Région wallonne se penche sur d’autres modèles de ventilation décentralisée, pour au moins pouvoir présenter au particulier des alternatives ?

    Est-ce que Monsieur le Ministre serait d’accord d’examiner des études sur la question réalisées dans d’autres Etats membres de l'Union européenne ?
  • Réponse du 08/03/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Pour autant que de besoin, il est renvoyé aux réponses aux questions écrites 187 de 2018, 104 et 114 de 2019 qui traitent toutes de la ventilation et des obligations y afférentes.

    Il est parfaitement envisageable qu’une ventilation décentralisée satisfasse au taux de remplacement d’air.
    Seul le dimensionnement propre au cas d’espèce permettra de s’assurer que le taux de renouvellement prescrit est bien atteint.

    Les aides de la Région wallonne en matière d’isolation thermique ne sont pas conditionnées à une technologie de ventilation spécifique.