/

Le contrôle de l'étanchéité d'un bâtiment et les économies d'énergie

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 148 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/02/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    Dans quelle mesure est-ce que le contrôle et l’amélioration de l’étanchéité d’une maison font partie des priorités de Monsieur le Ministre par rapport à l’économie d’énergie dans le secteur résidentiel ?

    N’est-ce pas une thématique à laquelle une certaine priorité doit être accordée, vu que l’étanchéisation d’une maison pourra se faire même en autorénovation et avec relativement peu de moyens et beaucoup d’effets sur le plan de la performance énergétique des bâtiments?

    Il semblerait qu’en accordant une attention plus marquée à la question de l’étanchéité, il y aurait moyen d’économiser plusieurs millions de tonnes de CO².
    Cela devrait intéresser Monsieur le Ministre en sa qualité de Ministre du Climat.
  • Réponse du 08/03/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    L’étanchéité à l’air est un paramètre important dans l’évaluation de la performance énergétique des bâtiments, c’est pourquoi la méthode de calcul PEB en tient compte. Les fuites d’air non maîtrisées peuvent, en effet, représenter une part non négligeable de la consommation d’énergie et diminuer fortement la performance de l’isolation.

    D’un point de vue réglementaire :
    - soit une valeur par défaut est donnée. Cette dernière (12 m³/hm²) est pénalisante, car elle se situe du côté de la sécurité ;
    - soit cette étanchéité à l’air est mesurée grâce à un test dans le bâtiment.

    Lors de l’encodage d’une déclaration PEB finale reprenant les caractéristiques précises d’un bâtiment ou lors de l’établissement du certificat PEB d’un bâtiment existant, à défaut d’un test, la valeur par défaut doit être prise en compte. La performance énergétique du bâtiment étant alors calculée sur base de la valeur par défaut.

    Si un test a été réalisé, la performance énergétique du bâtiment est alors calculée sur base de la valeur réelle de l’étanchéité à l’air du bâtiment, très souvent plus favorable que la valeur par défaut.

    Les statistiques (en 2014) montrent que pour un échantillon de déclarations PEB Finales, 22,3 % des bâtiments ont fait l’objet d’un test d’étanchéité à l’air et que le résultat moyen est de 2.87 m³/hm², valeur autrement intéressante que celle par défaut de 12 m³/hm².

    À l’heure actuelle, une performance à atteindre pour l’étanchéité l’air des bâtiments n’est pas imposée. L’opportunité de faire un test est un choix, ce qui correspond à la philosophie de la réglementation PEB qui, en fixant une exigence de performance énergétique globale, laisse le soin au concepteur de faire les choix pour atteindre la performance demandée.

    Pour informer le citoyen sur l’importance de l’étanchéité à l’air, des recommandations sont présentes dans le certificat PEB des bâtiments neufs et existants et dans l’audit énergétique. De plus, les guichets de l’énergie sont formés pour pouvoir répondre à leurs interrogations. Des formations sont également présentes sur le marché dont une a été développée par la DGO4 dans le cadre des formations de perfectionnement PEB.