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La réfection du pont de la chaussée de Marche et du pont Triboureau à Ecaussines

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 554 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 12/02/2019
    • de GILLOT Frédéric
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    À partir de la sortie de l'autoroute E19 « 20 Seneffe » et de la route Baccara seuls deux ponts permettent un accès aisé à la Ville d'Écaussinnes.

    Le problème c'est que le premier pont de la chaussée de Marche (croisement de la route Baccara et de la chaussée de Marche en provenance de Seneffe) est endommagé et ne permet désormais plus l'accès que sur une seule bande de circulation et le second, le pont Triboureau, dont la réparation incombe au SPW Wallonie est fermé pour travaux depuis le 1er mai 2018.

    À ce jour, ils ne sont pas terminés.

    La concentration de toute la circulation sur une seule bande du pont de la chaussée de Marche fait encourir un risque aux usagers de la circulation, lequel n'est pas à négliger à l'instar des incidents survenus à Gênes en Italie.

    À quelle date la fin des travaux du pont Triboureau est-elle prévue ?

    Qu'envisage Monsieur le Ministre afin de garantir la mobilité et la sécurité des usagers de la route ?
  • Réponse du 01/03/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    En effet, les travaux du pont Triboureau ont débuté en mai 2018 et ils auraient dû se terminer l’année dernière. Cependant, lors du démontage de la chape, il a été constaté que le tablier du pont était bien plus abîmé que ce que les essais préalables avaient montré. Cela a eu comme conséquence qu’une bonne partie du tablier a dû être démontée et reconstruite, ce qui a engendré une prolongation du délai d’exécution jusqu’à l’hiver dernier. Il ne pouvait être question de ne pas procéder à cette réparation plus importante.

    Depuis cette phase, l’administration est dans l’attente de conditions météorologiques favorables pour poser la chape et poursuivre les travaux, c’est-à-dire une période d’au moins 15 jours secs et une température supérieure à 5 degrés. À défaut, la chape ne tiendra pas correctement. Il est à constater, qu’en ce moment, les conditions météorologiques s’améliorent, la pose de la chape devrait donc pouvoir reprendre, et les travaux devraient être terminés courant du mois d’avril prochain.

    En ce qui concerne le pont de la chaussée de Marche, il est en gestion partagée entre la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques du SPW et la commune. À ce stade, les documents de marché public, notamment le cahier spécial des charges, ont été transmis à la commune pour remarques éventuelles. En fonction des disponibilités budgétaires et du retour de la commune, le marché de travaux pourrait être lancé pour septembre prochain.

    Pour tout chantier, l’objectif est de minimiser l’impact sur le trafic même s’il n’est généralement pas possible de le réduire complètement.

    En termes de sécurité des usagers, toutes les mesures de surveillance et d’inspection adéquates sont prises par les services de l’administration, qu’ils s’agissent de ponts, viaducs, tunnels, passerelles et murs de soutènement. Chaque année, ce sont près de 900 inspections A et B (A, périodicité définie dans le Règlement de gestion des ouvrages d’art, et B, inspections plus spécialisées) qui sont réalisées. Chacune d’elles fait l’objet d’un rapport, qui permet de définir des actions visant à remédier aux désordres constatés.