/

Le château de Beloeil

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 208 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/02/2019
    • de VAN DER STICHELEN Luc
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir qu’un nombre important de bâtiments classés sont dans l’attente de rénovations urgentes. Pour certains sites touristiques, ces rénovations deviennent indispensables afin de garantir la sécurité des visiteurs des lieux.

    Les responsables du site du château de Belœil ne sont pas étrangers à cette problématique. En effet, faute de budget à allouer à leur rénovation, le maître d’ouvrage du château de Belœil a demandé la démolition des Pavillons des gardes du château inclus dans le site classé du domaine de Belœil, inscrit sur la liste du patrimoine exceptionnel de la Wallonie.

    Ces pavillons se tenant sur un site classé, la demande de démolition de ces bâtisses a reçu un avis négatif de la part du comité d’accompagnement de l’Agence wallonne du Patrimoine. La Région (SPW - DGO3 - DGARNE - DNF), propriétaire des biens, compte-t-elle prochainement entamer un projet de rénovation ?
    Le cas échéant, quelles solutions Monsieur le Ministre entend-il proposer pour que les responsables du domaine de Belœil puissent sécuriser leur site ?
  • Réponse du 08/03/2019
    • de COLLIN René
    Les Pavillons des Gardes, tout comme d’autres dépendances du château de Beloeil, sont classés comme monument avec le château depuis le 20 juin 1949. Ils se situent dans le site classé par même arrêté et inscrit sur la liste du Patrimoine exceptionnel de la Wallonie.

    En 1979, les deux pavillons, en même temps que 345 hectares de bois, ont été acquis par l’État belge. C’est, depuis la régionalisation, la DGO3 (Direction opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de la Nature et des Forêts) qui gère le bien pour la Wallonie. Les pavillons, dont l’un au moins servait d’habitation au garde-chasse, se sont dégradés, faute d’affectation.

    À partir des années 2010, la revalorisation des pavillons est examinée dans le cadre du développement touristique du Domaine de Beloeil et plus largement de la commune. Une étude approfondie de faisabilité a été réalisée par l’Institut du Patrimoine wallon, qui a réuni à plusieurs reprises les intervenants concernés et exploré avec eux différentes pistes de réhabilitation et de financement. L’Institut a également établi un estimatif des coûts comme outil d’aide à la décision. Il n’a pas été possible à l’époque de dégager un projet de réhabilitation avec les partenaires.

    Néanmoins, et à mon initiative, une convention de collaboration entre la DGO3 et l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) est en passe d’être finalisée. Celle-ci définira les actions et moyens de chacun des partenaires sur une série de biens, dont les pavillons des gardes.

    Par ailleurs, compte tenu de son expertise et des résultats déjà engrangés, j’ai souhaité que la SA IMMOWAL participe au montage d’un nouveau projet qui devrait permettre d’envisager plus sereinement l’avenir de ces deux édifices.